Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Mettez en scène les mathématiques !
Article mis en ligne le 6 octobre 2019

par Mélusine Kummer

Le palais lance un défi…

Depuis 1937, le Palais de la découverte présente les sciences de façon accessible à tous grâce à la médiation humaine. Dans le cadre de l’Année et de la Semaine des mathématiques, l’unité de Mathématiques du Palais de la découverte, le Département Éducation-Formation d’Universcience et leur partenaire DAAC de Paris, lancent un défi aux lycéens parisiens !

 

Le défi !

Les élèves doivent concevoir, préparer et animer une intervention de 10 minutes sur un thème de culture mathématique.

Le résultat (un exposé, une scénette ou toute autre forme de médiation humaine) sera présenté par au plus 3 élèves représentant leur classe, dans la salle de conférences du Palais de la découverte, lors de la « journée de pi » le samedi 14 mars 2020 matin.

 

Modalités du défi

  • Ce défi est proposé aux élèves de Seconde et de Première de Paris
     
  • Le thème et la forme de cette présentation sont totalement libres tant qu’il s’agit de parler de mathématiques (exemple de thématiques pouvant être traitées : le théorème des 4 couleurs, le triangle de Pascal, la cryptographie, les graphes, etc.)
     
  • Le nombre de classes participantes est limité à 8

 

Le planning

  • Avant le jeudi 7 novembre : Les enseignants qui souhaitent participer à ce projet doivent s’inscrire auprès d’Universcience, informations auprès du professeur relais pour l’Académie de Paris au Palais de la découverte
     
  • Mercredi 20 novembre après-midi : les enseignants préalablement inscrits sont reçus au Palais de la découverte pour une présentation du projet. Les médiateurs de l’unité Mathématiques pourront répondre à leurs questions et donner une ligne directrice commune leur permettant d’initier le projet avec leurs classes
     
  • Mardi 7 janvier : les classes participantes sont invitées à assister à un exposé de mathématiques au Palais de la découverte. Il est important qu’ils aient déjà commencé à préparer leurs exposés !
     
  • Mercredis 5 ou 12 février : les élèves pressentis pour représenter leur classe viennent au Palais de la découverte montrer leur travail aux médiateurs de mathématiques, qui leur donneront quelques conseils si nécessaire. Une séance de « coaching », en quelque sorte !
     
  • Samedi 14 mars matin : ces mêmes élèves présentent leur thème, devant d’autres élèves, des représentants de l’Académie, des membres de leurs familles, et du grand public, dans la salle de conférences du Palais de la découverte. Ces présentations seront suivies d’un moment convivial