Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Le championnat international de jeux mathématiques et logiques
participez !
Article mis en ligne le 27 décembre 2023
dernière modification le 5 janvier 2024

par Antoine Vanney

La Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM) a lancé en octobre la 38e édition du championnat international de jeux mathématiques et logiques qui se déroulera durant toute l’année scolaire.

 

Un championnat pour tous et toutes

Ce championnat a pour ambition de développer le goût des mathématiques parmi les jeunes, garçons et filles, grâce à une approche ludique. À travers des épreuves divertissantes, il requiert de bonnes capacités de compréhension des énoncés et de résolution de problème, sans indication sur la méthode à appliquer et sans imposer de rédaction. Seul le résultat compte, mais il faut le trouver !

Il s’adresse à toutes et tous — et c’est l’une de ses particularités — à partir de la classe de CE1 jusqu’aux étudiants et adultes. De nombreux parents ou simples adultes prennent un réel plaisir à résoudre des énigmes mathématiques et à participer en même temps que leurs enfants ! Les participants sont répartis par catégories de niveau avec différentes épreuves de difficulté croissante, mais tous doivent résoudre les épreuves les plus simples.

 

Comme une compétition sportive

Le championnat se déroule en différentes phases qualificatives à partir des quarts de finale organisés dans les établissements scolaires ou en participation individuelle, puis en demi-finales régionales en mars et en finale nationale en mai pour désigner nos championnes et champions de France. Enfin les meilleurs se retrouvent en finale internationale fin août à concourir contre d’autres participants d’une quinzaine de pays.

À toutes les étapes, c’est une expérience inoubliable ! Les jeunes peuvent se confronter à d’autres élèves d’autres établissements, d’autres régions et d’autres pays dans une ambiance festive et stimulante où il n’y a d’autre enjeu que de se faire plaisir.

Pour sa 38e édition, à l’occasion de Paris 2024, la FFJM apporte plusieurs nouveautés à ne pas manquer. Le championnat se place sous le parrainage d’Hugo Duminil Copin, médaille Fields 2022, qui soutient l’activité de la FFJM et partage ses valeurs et ambitions. Hugo sera présent lors de la finale internationale qui se déroulera exceptionnellement à l’École Polytechnique.

 

Un championnat inclusif

La FFJM est également attentive à donner accès au championnat à ceux qui en ont le plus besoin et notamment aux jeunes défavorisés géographiquement ou socialement. La promotion du championnat se fait essentiellement en dehors des grands centres urbains et dans les banlieues, jusque dans les territoires d’outre-mer, et des mesures d’accompagnement financier sont accordées au cas par cas lorsqu’il faut se rendre sur un centre d’épreuve éloigné. La FFJM veille aussi à promouvoir la parité dans la participation au championnat et organise pour la première fois en 2023-2024, en parallèle pour les étudiants du supérieur un championnat par équipes mixtes, qui a valeur d’exemple pour les plus jeunes.

Mi-décembre, ce sont déjà 260 établissements de métropole et de territoires ultramarins qui ont inscrit leurs élèves au championnat. Les qualifications sont engagées pour la plupart d’entre eux et s’étalent jusqu’à fin janvier.

 

Je soutiens la FFJM car j’aime l’idée que les maths soient perçues comme un divertissement à tout âge. Le Championnat est l’occasion de faire des maths différemment, de prendre confiance et du plaisir. Je serai là dans un an, à l’École Polytechnique, pour célébrer les plus grands champions de chaque catégorie. Le Championnat est accessible à tous, donc lancez-vous !

Hugo Duminil-Copin,
médaille Fields 2022
parrain du 38e Championnat

 

Quelques énoncés

Voici 3 énoncés sélectionnés dans des épreuves des années précédentes.

niveau cours élémentaire

Somme des sommets
Harry doit placer tous les nombres de 1 à 7, un nombre dans chaque cercle. Il sait que le nombre dans chacun des six triangles donne la somme des trois nombres placés aux sommets.
Il a déjà placé le 1 et le 3.

Inscrivez les nombres manquants.

niveau collège

Les six amis
Aline : « Dominique est plus âgé qu’Édouard ».
Bertrand : « Aline est plus âgée qu’Édouard ».
Claude : « François est plus âgé qu’Édouard ».
Dominique : « Bertrand est plus jeune que moi ».
Édouard : « Claude est plus vieux que François ».
François : « Seuls deux d’entre vous sont plus jeunes que moi ».
Tous ceux qui sont plus âgés qu’Édouard ont menti, les autres ayant tous dit la vérité (y compris Édouard).

Classez ces six amis, qui ont des âges tous différents, du plus jeune au plus âgé.

On notera chacun d’eux par son initiale.

niveau lycée

Retournons les nombres
Le « retourné » de 12, c’est-a-dire 21, a pour carré 441, qui est le « retourné » du carré de 12, égal à 144.

Trouvez un nombre de trois chiffres, différent de son retourné, et tel que le carré de son retourné soit égal au retourné de son carré.

Note : Le premier chiffre d’un nombre de trois chiffres ou de son retourné ne doit jamais être un 0.

 

Comment participer ?

Pour en savoir plus sur le championnat et faire participer vos élèves, rendez-vous sur le site de la FFJM sur lequel une brochure peut être téléchargée, ou bien écrivez-nous.

Les quarts de finale dans les établissements scolaires doivent être organisés courant janvier de sorte que les élèves qualifiés soient enregistrés avant fin janvier auprès de la FFJM. Il est encore possible d’inscrire un établissement scolaire sur l’interface web du championnat [1].

Et à défaut de pouvoir organiser un quart de finale en établissement, il est possible pour les élèves de participer en individuel en adhérant via le site de la FFJM puis en complétant le bulletin réponse sur l’interface web du championnat.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°199 décembre 2023
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS