Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 11 janvier 2021

par Christophe Hache, Marie Thirion

Lors de l’atelier de la Journée de la Régionale Île-de-France du 17 octobre 2020, nous avons présenté un type de séance en classe, dite séance « Jigsaw [1], qui avait été travaillé par le groupe Léo [2] de l’IREM de Paris.

Nous avons donné une présentation générale du principe de ces séances « Jigsaw » : les élèves travaillent d’abord en groupe pour acquérir une certaine expertise (chaque groupe d’expert a un travail spécifique), ils se répartissent ensuite pour réunir autour de la même table des experts différents et doivent alors résoudre une tâche qui nécessite l’expertise de chacun.

Ce travail du groupe Léo a déjà fait l’objet d’un article dans la revue Repères IREM n°121.

Pendant l’atelier, les participants ont vécu la situation « Jigsaw » sur une séquence mise en place par les collègues de Français du groupe Léo : il s’agissait de savoir caractériser le registre fantastique. Nous avons présenté ensuite plusieurs exemples de séances en mathématiques. Les ressources sont sur le site de l’IREM de Paris : séances expérimentées, bibliographie, liens vers le groupe « Jigsaw » de l’IREM de Rennes…

Malgré la distance et le travail en visio, la discussion qui a suivi notre présentation lors de cette journée a été très riche et enthousiasmante. Le diaporama que nous avions présenté pourra vous donner les différents aspects de notre atelier.

 

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°187 janvier 2021
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