Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Le 39e championnat des jeux mathématiques et logiques
année 2024 — 2025
Article mis en ligne le 9 octobre 2024
dernière modification le 1er octobre 2024

par Antoine Vanney

Un championnat pour tous et toutes

La Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) lance la 39e édition du championnat international des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat a pour ambition de rendre les mathématiques accessibles et attractives pour le plus grand nombre.

Le championnat s’adresse à tous, à partir de 7 ans et sans limite d’âge de sorte que toutes les générations se côtoient : parents et enfants peuvent participer ensemble sur les mêmes problèmes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article de présentation du championnat paru en décembre 2023, ainsi que l’article paru en avril 2024 après les quarts et demi-finales.

Nul n’est besoin d’être un crack en maths pour participer : tout le monde débute par les énigmes les plus simples avec une progressivité dans la difficulté. L’objectif est de s’amuser et prendre du plaisir en faisant sérieusement des mathématiques.

 

Une finale internationale

La 38e édition, en 2023-2024, a vu un succès croissant du championnat et un soutien de plus en plus marqué de l’Éducation Nationale, dont le point d’orgue a été la finale internationale les 25 et 26 août 2024 à l’École Polytechnique avec 530 participants de 14 pays et de tous âges, en présence de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, de la Direction Générale de l’École Polytechnique et du parrain du championnat, Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022.

 

 

Favoriser l’inclusion et la diversité

Pour sa 39e édition, la formule est renouvelée. Hugo Duminil-Copin, enthousiasmé de cette première expérience, continue à parrainer le championnat. La FFJM poursuit la même ambition de large diffusion dans les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs et d’accès pour tous.

Une attention particulière est portée à faire du championnat un facteur d’inclusion et de diversité en le développant dans les zones géographiques moins favorisées, que ce soit en France métropolitaine ou en outremer, et en incitant une plus grande proportion de filles à s’inscrire. Ainsi, après un beau succès international lors de la précédente édition, la participation en équipe mixte 2+2 pour les étudiants du supérieur est renouvelée.

En 2024-2025, le championnat veut soutenir les clubs de mathématiques et leur propose une formule de participation adaptée.

Pour participer

Pour participer, les établissements pourront s’inscrire à partir du 1er octobre sur le site du championnat. Une fois inscrits, ils auront accès à un recueil d’énigmes et pourront faire leur propre sélection pour organiser le quart de finale à la date et sur le créneau horaire de leur choix dans leur établissement.

À l’issue du quart de finale, les élèves qualifiés par l’établissement pour la demi-finale devront être communiqués avant le 31 janvier 2025.

Vous trouverez des exemples d’énoncés dans nos précédents articles mentionnés.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°202 octobre 2024
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS