Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Article mis en ligne le 8 mars 2020

par Mélusine Kummer

Mercredi 18 mars de 10 h à 12 h, l’Institut Henri Poincaré organise une conférence de Bernard Leclerc, mathématicien à l’Université de Caen, intitulée " Mutations, des récurrences dans tous les sens ! ", et à destination d’un public d’élèves de première ayant choisi les mathématiques parmi leurs spécialités, et d’élèves de terminales scientifiques.

Résumé de la conférence :

On rencontre à tout moment en mathématiques des suites intéressantes de nombres définies par récurrence, comme les nombres de Fibonacci, les nombres binomiaux,… On peut même définir toutes sortes d’objets par récurrence.

Le but de l’exposé est d’expliquer un procédé récursif appelé "mutation" permettant de construire des suites de graphes et de fonctions.

Cette notion introduite il y a 20 ans par Sergey Fomin et Andrei Zelevinsky a suscité, depuis, énormément de travaux et fait partie des sujets du trimestre de recherche "Théorie des représentations" se tenant à l’Institut Henri Poincaré au printemps 2020.

Comme sa définition élémentaire ne nécessite que des notions compréhensibles par des lycéens, on donnera ainsi un petit aperçu d’un domaine de recherche actuel en mathématiques.

 

Pour inscrire votre classe, envoyez un mail à Adrien Rossille

 

Lieu : Amphithéâtre Hermite, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5ème