*
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Article mis en ligne le 23 décembre 2019
dernière modification le 22 décembre 2019

par Mélusine Kummer

La place accordée à l’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée a été à l’origine de la thématique de la Journée de la Régionale qui s’est déroulée le 23 novembre 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques ».

Les professeurs de collège ne furent néanmoins pas en reste puisque la journée a commencé par un atelier animé par Fabienne Gléba et Sylviane Schwer, toutes deux membres du groupe Histoire, mathématiques, citoyenneté de l’IREM Paris Nord. Atelier qui a présenté une introduction des probabilités dès le début du cycle 4 à partir de récréations mathématiques et étoffé par des approches historiques et étymologiques.

Un intéressant jeu de dés étudié par Leibniz, « le quinquenove », nous a été présenté à partir d’un texte historique et des travaux de Leibniz. Ce qui le rend spécialement intéressant, c’est que Leibniz y commet une erreur (classique) de modélisation. Son raisonnement est ensuite correct, mais de mauvaises hypothèses le conduisent à des résultats faux. Ce jeu peut être scénarisé en fin de cycle 4 ainsi qu’au lycée dans le cadre des nouveaux programmes.

Pendant le déjeuner concocté par le Comité de la Régionale, les échanges furent si riches — en particulier avec de nouveaux collègues adhérents — que le retard pris nous a conduit à modifier le programme de l’après-midi.

Nous avons ainsi directement donné la parole à Renaud Chorlay, Maître de conférences en didactique et histoire des mathématiques, pour sa conférence « Histoire des mathématiques : de la recherche à la classe ? ».

La journée s’est achevée par l’Assemblée Générale annuelle de la Régionale, avec le vote statutaire des différents rapports et de l’élection du comité 2019/2020. Nous avons eu le plaisir lors de ce vote d’accueillir de nouveaux collègues prêts à s’impliquer dans le comité de notre Régionale. Ce renouvellement est un indubitable signe de la bonne santé de celle-ci !

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°183 décembre 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS