Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Imagiciels de maths
Article mis en ligne le 30 mars 2015
dernière modification le 10 juillet 2017

par Rémy Coste

Étude de suite avec GeoGebra

L’utilisation des ressources numériques est devenue incontournable dans notre enseignement. Leur multiplicité (logiciels - en local ou en ligne -, sites internet, espaces numériques de travail, cloud, etc.) n’est pas simple à intégrer, et il est parfois contreproductif de se disperser, et chronophage de prospecter sans cesse dès qu’une nouveauté apparaît. Il manque un "best-off" des ressources, affilié à des exemples d’utilisation qui ont fait leur preuve.

Parmi les logiciels largement utilisés, Geogebra est sans doute dans le top ten. Au fil des années, ce logiciel s’est considérablement développé, et est devenu une plateforme tellement riche qu’il est difficile d’en connaître toutes les possibilités. Je propose ici de montrer comment, en quelques clics, on peut se constituer un imagiciel représentant graphiquement, en cartésiennes, les suites arithmétiques et géométriques. Il utilise le lien dynamique qui existe entre l’espace graphique, le tableur, et les curseurs numériques. Il est destiné au professeur devant sa classe, ou aux élèves (en TD, devoir, recherche …) selon une mise en œuvre conçue par le professeur.

Les deux fichiers, en téléchargement, Suites arithmétiques et Suites géométriques sont les fichiers finis, et la vidéo, ci-dessous, explique comment les réaliser.

Imagiciel suites numériques



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°164 mars 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS