Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Article mis en ligne le 23 décembre 2019
dernière modification le 24 décembre 2019

par Michel Suquet

L’histoire des mathématiques est une des entrées possibles pour appréhender les mathématiques dans les nouveaux programmes du lycée général et technologique.

Renaud Chorlay, lors de sa conférence donnée lors de la Journée de la Régionale, nous a donné matière à réflexion sur cette approche nouvelle, et s’est interrogé sur les intentions des auteurs des programmes quand ils ont ajouté une place explicite à l’histoire des mathématiques. Il s’est penché sur les exemples proposés dans le texte des programmes. Sont-ils pertinents ? Et avec quel point de vue ?

Selon Renaud Chorlay, on ne lira pas la même chose dans les paragraphes des nouveaux programmes que l’on soit historien des mathématiques, acteur au sein des IREM − en particulier dans un groupe Histoire des mathématiques −, formateur d’enseignants ou professeur en lycée.

Vous trouverez, en téléchargement, le diaporama qui a servi de support à cette conférence, avec des exemples éclairants. Vous y cheminerez avec Descartes, Diophante revisité par Stevin, l’algèbre depuis Al-Kharizmi jusqu’à Bombelli, Clavius et Girard, et Leibniz expliquant que son calcul différentiel n’utilise pas de grandeurs infiniment petites,et nous parle de la dérivation avec la suite des différences et de l’intégration avec la suite des sommes…

Renaud Chorlay a insisté sur un point : les programmes nous donnent la possibilité de nous appuyer sur l’histoire des mathématiques pour éclairer le sens de certaines notions et fournir des sources de problèmes originaux. Ils n’en font toutefois pas une obligation.

Renaud Chorlay a par ailleurs lancé un appel à projet consistant à concevoir, tester, améliorer une séance en classe en travaillant sur des textes des mathématiciens des siècles passés pour une introduction de certaines notions du programme. N’hésitez pas à le contacter pour rejoindre l’équipe des concepteurs et expérimentateurs.

Pour finir sa conférence, Renaud Chorlay nous a invité à la prudence quant aux ressources disponibles car on trouve de tout au sujet de l’histoire des mathématiques, avec beaucoup de « légendes urbaines »… Cependant, il existe aussi des ressources nombreuses et fiables, aussi bien pour se cultiver, se former ou enseigner. Son diaporama vous donnera des références appréciables (sites, livres, brochures).

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°183 décembre 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS