Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
Article mis en ligne le 29 juin 2018

par Mélusine Kummer

L’édition 2017-2018 du concours Maths et mouvements s’est achevée en beauté mercredi 23 mai avec la remise des prix du concours.

Elle fut l’occasion pour les collégiens et lycéens dont le journal avait été primé de découvrir une partie des locaux de l’Université Paris Diderot qui nous avait accueillis pour l’occasion.

Après une rapide présentation de l’Université par Christophe Hache qui représentait l’IREM de Paris ainsi qu’un retour sur l’organisation du concours, la remise des prix a commencé avec l’aide de plusieurs membres du comité régional APMEP Île-de-France.

Voici le palmarès de l’édition 2017-2018 du concours :

  • Tout est dans le vent (1er Prix 6e)
    Collège Le Saussay, Ballancourt sur Essone, 6e1
  • Math’moov (1er Prix 5e)
    Collège Marcel Roby, Saint Germain en Laye, 5e3
  • Le Copernic (1er Prix 3e)
    Collège Nicolas Copernic, Montmagny, 3eF
  • $$$\pi$$$rouette (1er Prix Lycée)
    Lycée Jacques Amyot, Melun, 2de4
  • M & M (Prix de la curiosité)
    Collège du cèdre, Le Vésinet, 5e6
  • Maths mouvementées (Prix artistique)
    Collège Georges Pompidou, Orgerus, 3e5

Petite nouveauté cette année avec uniquement des premiers prix par catégorie et la création par le jury de deux prix spéciaux qui illustraient bien le travail réalisé par les élèves.

Chaque classe récompensée s’est vue remettre un diplôme, la Une de son journal en grand format, le recueil des journaux primés ainsi qu’un lot de plusieurs jeux mathématiques. Les professeurs de mathématiques ayant inscrit leur classe et accompagné les élèves dans ce projet ont également reçu le livre de Dominique Souder Maths & Magiques en remerciement de leur implication.

Le recueil des journaux primés avec la liste de l’ensemble des participants au concours est librement téléchargeable.

Après l’énoncé du palmarès, nous avons laissé la place à Dominique Souder, professeur retraité de mathématiques, secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques et également spécialiste de mathémagie.

Dominique nous a présenté de manière vivante plusieurs tours de magie auxquels les élèves spectateurs ont activement participé : un programme varié avec tour de cartes, jeux de nombres et mouvements de géométrie.

Loin de vouloir garder ses secrets pour lui comme bon nombre de magiciens, Dominique a pris le temps pour chacun des tours de nous expliquer pourquoi ce tour fonctionne, mettant ainsi en lumière bon nombre de notions mathématiques sous-jacentes telles que la symétrie axiale, le calcul mental astucieux ou le calcul littéral. Les nombreux conseils également donnés permettront à chacun de reproduire ces tours afin d’épater famille et amis !

Nous adressons un grand merci à Dominique Souder pour avoir aussi bien égayé notre remise des prix en alliant parfaitement plaisir et mathématiques !

Dominique Souder a écrit de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur les maths et la magie accessibles dès le plus jeune âge et exploitables par les enseignants :

  • Magie et maths, D. Souder, ACL éditions du Kangourou, 2001, 64 p.
  • 32 tours mathématiques pour 32 cartes, D. Souder, ACL éditions du Kangourou, 2008, 64 p.
  • 80 petites expériences de maths magiques, D. Souder, Dunod, 2008,232 p.
  • Magic Matthieu compte en moins de 2, Dominique et Pascalyves Souder, Belin, 2010, 112 p.
  • Magic Matthieu multiplie les nouveaux mystères, D. et P. Souder, Belin, 2010, 128 p.
  • 60 tours magiques de mathématiques et de logique, D. Souder, Ellipses, 2012, 216 p.
  • Maths & magiques : 50 tours pour découvrir les notions mathématiques Niveau collège, SOS Education, 2015, 146 p.
  • Maths & magiques : 50 tours + 9 bonus, pour faire vivre les mathématiques Niveau lycée, SOS Education, 2016, 208 p.
  • Maths & magiques : 66 tours + 6 curiosités pour donner le goût des maths grâce à la magie Niveau cours moyen, 2018, 170 p.

Il met également à disposition sur internet de nombreux documents relatant divers tours présentés lors d’ateliers et leurs explications. Plusieurs vidéos mathémagiques de Dominique Souder y sont aussi librement accessibles.

Enfin, les organisateurs du concours remercient également la Fondation Mathématique Jacques Hadamard pour son soutien financier qui a contribué à la réussite de cet évènement.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°177 juin 2018
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS