logo article ou rubrique
Les Journées de la Régionale
Article mis en ligne le 1er août 2017
dernière modification le 6 novembre 2018

par Le Comité de la Régionale

Journée 2018

Samedi 17 novembre 2018 à partir de 9h45 à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  
 

Des jeux en cours de mathématiques

 

Programme de la journée

  • 09 h 45 - 10 h 00 : Accueil autour d’un café
  • 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier animé par Céline Fauvinet et Guillaume Delon du groupe jeux de l’Apmep

    Comment utiliser le jeu dans la classe,
    au collège comme au lycée ?

    - Le jeu est un moyen ludique d’aborder différentes notions mathématiques et/ou de les consolider.
    - Nous vous présenterons différents jeux utilisables en classe soit pour introduire de nouvelles notions, soit pour travailler des contenus déjà familiers. Nous nous attarderons en particulier sur les cycles 3 et 4 ainsi que le lycée mais nous pourrons vous proposer quelques activités pour le cycle 2.
    - Nous essaierons de vous montrer que la pratique du jeu a toute sa place dans une classe de mathématiques et qu’elle n’est pas une perte de temps puisque de nombreuses notions des programmes peuvent être travaillées par ce moyen. Le jeu est un moyen comme un autre de débattre et d’argumenter, il accompagne au raisonnement, permet l’entraînement et détourne la situation d’échec.
    - Le jeu est un réel levier pour mettre en activité des élèves parfois réticents face aux mathématiques et développer une nouvelle relation à la discipline."

  • 12 h 00 - 13 h 30 : Repas offert par la Régionale

    Apportez une assiette, un verre et des couverts
    pour participer à l’effort écologique de tous…

  • 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
  • 14 h 00 - 15 h 30 : Conférence de Nicolas Pelay Docteur en didactique des mathématiques, Président de Plaisir Maths

    Enseigner les mathématiques par le jeu

    - Pourquoi et comment utiliser le jeu en classe de mathématiques ?
    Ce sont les questions que se posent les enseignants qui apportent une dimension ludique dans leur classe et que Nicolas Pelay abordera sous un angle didactique au cours d’une conférence mêlant jeu et exposé.
    - Docteur en didactique des mathématiques, ses recherches portent sur l’apprentissage ludique des mathématiques. Il montrera l’aspect pratique de certains concepts théoriques et comment ceux-ci ont été utilisés dans la conception de l’Atelier des potions, un jeu développé par des enseignants et des chercheurs de Plaisir Maths pour l’apprentissage des fractions à l’école primaire et au collège.

  • 15 h 30 - 16 h 00 : Échanges avec le conférencier sur les thèmes de la conférence
Affiche de la Journée de la Régionale 2018

Rapport d’activités 2017-2018 … en préparation

Rapport financier 2017 … en préparation

Compte-rendu de cette journée 2018 … dans les Chantiers n°180

 

Journée 2017

Samedi 7 octobre 2017 à partir de 11 h 30 à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  

Programme de la journée

  • 11 h 30 : Assemblée Générale
  • 12 h 15 : Repas offert par la Régionale
  • 14 h 00 : La géométrie dans les nouveaux programmes

    La parole à Daniel Perrin : « Mon point de départ est la rédaction des nouveaux programmes de collège :
    - Comprendre l’effet d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure.
    - Triangle : somme des angles, inégalité triangulaire, cas d’égalité des triangles, triangles semblables.
    Je discuterai de l’usage des cas d’égalité (ou d’isométrie) et de similitude, par rapport aux transformations comme OUTILS pour faire de la géométrie, avec une réflexion à la fois théorique, sur l’intérêt mathématique des cas d’égalité, et didactique, sur leur emploi pour résoudre des problèmes. Cette réflexion sera illustrée par de nombreux exemples, pour la plupart très élémentaires.
    Une proposition de progression incluant ces éléments, élaborée dans le groupe IREM qui a commencé à travailler sur ce sujet en 2017, sera suggérée. »

  • 15 h 30 : Échange sur l’enseignement de l’algorithmique

    Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les programmes de collège, où en sommes-nous ? Comment envisager la poursuite de cet enseignement au lycée ?
    Venez partager votre expérience, cette plage est dédiée à une mutualisation de nos ressources et aux témoignages.

Affiche de la Journée de la Régionale 2017

Rapport d’activités 2016-2017

Rapport financier 2016

Compte-rendu de cette journée 2017

 

Journée 2016

Samedi 8 octobre 2016
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP

Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005

ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription

Nouveaux outils pour la classe
vraies innovations ou phénomène de mode ?

Programme

  • 09 h 30 - 10 h 00 : café d’accueil
  • 10 h 00 - 12 h 30 : Deux ateliers : Classe inversée ; pratiques innovantes
    (Intervenants : Nicolas Lemoine, Geoffroy Laboudigue et Cyril Michau)
  • 12 h 45 - 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
  • 14 h 15 - 15 h 00 : Assemblée générale
  • 15 h 00 - 16 h 30 : André Deledicq et Mickael Launay présenteront le projet "Cinémaths" avec quelques exemples extraits de l’état actuel du projet.
    Le projet "Cinémaths" propose aux professeurs et aux élèves, un ensemble d’outils téléchargeables sur internet, concernant le programme des classes de collège du cycle 4.
    Chaque thème (parmi une vingtaine, allant du calcul mental aux théorèmes sur les aires, de Pythagore aux axiomes de l’algèbre et à l’algorithmique,...) s’articule autour de quatre développements :
    • une mini-conférence, sous PowerPoint, modifiable,
    • des jeux, films et animations flash, illustrant le thème,
    • des documents imprimables (pdf) proposant des lectures ou activités,
    • des exercices interactifs, en particulier d’entraînement, de réflexion ou de rapidité.
      Cinémaths est soutenu par Animath/Capmath depuis mars 2015 et sera disponible à la rentrée 2017.
Affiche de la Journée de la Régionale 2016

Rapport d’activités 2015-2016

Rapport financier 2015

Compte-rendu de cette journée 2016

 

Journée 2015

Samedi 26 septembre 2015
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP

Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005

ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription

Les activités d’introduction

Programme

  • 9 h 30 - 10 h 00 : café d’accueil
  • 10 h 00 - 11 h 30 : plage d’échanges et de mutualisation :
    Échanges en matière d’activités d’introduction d’une notion. Présentation d’activités qui atteignent leur objectif. Questionnement au groupe et discussion à propos des chapitres où nous en sommes démunis.
  • 11 h 45 - 12 h 45 : le point de vue d’Aline Robert, chercheuse en didactique au LDAR
  • 12 h 45 - 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
  • 14 h 15 - 15 h 00 : Assemblée générale
  • 15 h 00 - 16 h 30 : François Perrin présentera en 2 temps les ateliers Mathéâtre à destination des scolaires (collégiens et lycéens) :
    1) Un (court) exemple d’atelier avec les participants de la journée, pour donner "en vrai" un aperçu de la démarche Mathéâtre (45 minutes).
    2) Echange sur le déroulement d’une action, les possibilités pédagogiques, l’articulation avec le travail du professeur, le montage de projets dans les établissements (45 minutes).

Rapport d’activités 2014-2015

Rapport financier 2014

Compte-rendu de cette journée 2015

 


Pour nous contacter :
APMEP Régionale Île-de-France
26, rue Duméril 75013 PARIS
métro Campo-Formio (ligne 5)