par Le Comité de la Régionale
Les Journées de la Régionale Île-de-France sont une des occasions de rencontres, d’échanges entre les adhérent⋅e⋅s et aussi de découvrir et partager des pratiques qui peuvent enrichir notre enseignement ou notre culture mathématique.
C’est aussi l’occasion de tenir notre Assemblée Générale statutaire pour parler des actions passées et échanger autour des projets proposés par le Comité Régional ou par les adhérent⋅e⋅s.
Journée 2024
la Journée de la Régionale s’est tenue à l’Université Paris-Diderot
à la Halle aux Farines
salle 279F
Téléchargez le plan de la Halle aux Farine
Esplanade Vidal-Naquet
75013 Paris
ouvert à tous (adhérent⋅e ou non) sans inscription obligatoire
Programme de la journée
- 9 h 45 — 10 h 00 : Accueil autour d’un café
apporter un petit gobelet réutilisable pour le café ou le thé
Des brochures APMEP seront mises à disposition pour consultation.
- 10 h 00 — 11 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
Rapport d’activités, bilan financier, renouvellement du comité régional, projets pour 2024—2025Si vous ne pouvez être présent⋅e à cette AG, n’hésitez pas à donner un pouvoir à un⋅e autre adhérent⋅e à jour de sa cotisation.
- 11 h 00 — 12 h 00 : Des JN en Île-de-France ?
échanges et préparation pour un projet de Journées Nationales
- 12 h 00 — 13 h 30 : Repas partagé
Des brochures APMEP seront mises à disposition pour consultation.
repas et café offerts par la régionaleapportez vos couverts, assiette et gobelet réutilisables pour participez à l’effort écologique collectif.
- 13 h 30 — 15 h 00 : Atelier 1
Présentation du « cabinet de curiosité », futur espace dédié aux mathématiques du Palais de la Découverte.
avec Robin Jamet, médiateur scientifique au Palais de la Découverte- Venez découvrir une petite partie du « cabinet de curiosités » qui prendra place dans notre future salle d’exposés à la réouverture du Palais, fin 2026. L’équipe des médiateurs et médiatrices sera ravie d’avoir vos retours sur la présentation que nous en faisons, les choix d’objets que nous avons faits, et de collecter des idées d’autres objets qui y auraient leur place.
- 15 h 00 — 16 h 30 : Atelier 2
Utiliser la recherche mathématique actuelle en classe ? L’exemple des pavages apériodiques.
avec Anne Broise et Samuel Lelievre, Université de Paris-Saclay- Les animateurs partiront des deux articles scientifiques de Smith, Myers, Kaplan et Goodman-Strauss qui, en mars 2023 et mai 2023, ont démontré qu’on peut paver le plan de façon apériodique avec une seule tuile.
- En jouant avec de telles tuiles, on cherchera ensemble les questions que les élèves peuvent se poser et les théorèmes que les élèves peuvent démontrer à partir de ces résultats.
Compte-rendu dans les Chantiers n°203 (décembre 2024)
Journée 2023
à partir de 9 h 30
la Journée de la Régionale s’est tenue à l’IHP (Institut Henri Poincaré)
11, rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
Programme de la journée
- 9 h 30 — 10 h 00 : Accueil autour d’un café
Des brochures APMEP seront mises à disposition pour consultation.
- 10 h 00 — 11 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
rapport d’activités, bilan financier, renouvellement du comité régional, projets pour 2023—2024
NB : Si vous ne pouvez être présent⋅e à cette AG, n’hésitez pas à donner un pouvoir à un⋅e autre adhérent⋅e à jour de sa cotisation.
- 11 h 15 — 12 h 20 : Visite avec conférencier de la Maison Poincaré
La conférence est complète, le groupe étant limité à 30 personnes.
Visite libre possible sur inscription.
En attendant, consultez le plan de la Maison Poincaré.
- 12 h 30 — 14 h 30 : Repas
Des brochures APMEP seront mises à disposition pour consultation.Pour le repas de midi, nous prévoyons de commander des pizzas et des fruits : apportez vos couverts, assiette et gobelet réutilisable pour participez à l’effort écologique collectif.
- 14 h 30 — 16 h 30 : Conférence de Gilles Dowek
Intelligence artificielle : entre espoirs et dangers, quels enjeux pour l’enseignement et en particulier celui des mathématiques ?
Journée 2022
la Journée de la Régionale s’est tenue à l’Université Paris-Diderot
salles 278/279 F à la Halle aux Farines (2e étage)
Téléchargez le plan de la Halle aux Farine
Esplanade Vidal-Naquet
75013 Paris
Thèmes de la journée
Programme de la journée
- 10 h 00 — 10 h 30 : Accueil autour d’un café
- 10 h 30 — 12 h 00 : Atelier animé par Yves Farcy de la Régionale de Toulouse
Les axiomes de l’Origami, en classe, qu’en faire ?
Pour chaque axiome : un mix d’activités, d’exercices et de pliages pour les élèves de collège et de lycée. - 12 h 00 — 14 h 00 : Repas
pour le repas de midi, apportez votre pique-nique et vos couverts pour participez à l’effort écologique collectif
- 14 h 00 — 14 h 30 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14 h 30 — 16 h 00 : Atelier animé par Alice Ernoult de la Régionale de Haute-Normandie
Alice au pays de la logique
L’écriture de Lewis Caroll utilise le jeu entre la logique formelle et celle du langage courant pour créer de l’absurde. Dans cet atelier, nous en verrons quelques exemples.
Journée 2021
la Journée de la Régionale s’est tenu à la Bibliothèque de l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005
Thème de la journée
Programme de la journée
- 09 h 45 — 10 h 00 : accueil à la Bibliothèque de l’IHP
- 10 h 00 — 12 h 00 : Découvrir l’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
Atelier animé par Alain Bernard [1]Après une brève présentation de l’IHP, 30 à 45 minutes seront laissées à chacun pour découvrir l’exposition. A titre de synthèse un "remue-méninges" permettra de confronter les impressions de visite aux intentions du comité scientifique. Des détails seront donnés sur les projets en cours pour valoriser l’exposition. Enfin des documents complémentaires, notamment des extraits des manuels scolaires édités par Borel, seront présentés. On verra notamment comment les thématiques de l’analyse (fonctions, représentations graphiques…) sont apparues dans l’enseignement secondaire.
- 12 h 00 — 14 h 00 : repas pris en commun dans un restaurant du quartier.
- 14 h 00 — 14 h 30 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14 h 30 — 16 h 00 : Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
conférence par Matthias Cléry [2]L’intérêt d’Émile Borel pour le calcul des probabilités fut déterminant pour le développement des recherches et de l’enseignement à l’université de ce sujet. La conférence retracera le parcours de Borel dans le domaine probabiliste en présentant ses travaux mathématiques et ses travaux de diffusion (auprès des scientifiques et d’un public plus large) en lien avec les probabilités.
Nous présenterons également son action institutionnelle en vue de donner les moyens nécessaires à la recherche dans le domaine des probabilités.
Enfin, nous présenterons le rôle du calcul des probabilités dans ses conceptions morales et politiques.
Journée 2020
compte-tenu de la situation sanitaire, la Journée de la Régionale s’est déroulée en ligne
sur le site des Journées Nationales 2020
En attendant Bourges
Thème de la journée
Programme de la journée
- 10 h 00 — 12 h 00 : Atelier animé par Stéphan Petitjean et Erwan Adam de l’IREM Paris Nord
Présentation de Rubricamaths : des activités informatiques pour la classeRubricamaths est un site qui regroupe toutes les activités informatiques de l’IREM Paris-Nord pour les rendre facilement accessibles. Ces activités sont conçues d’une part pour permettre la manipulation d’objets mathématiques en plaçant l’élève dans un environnement où il a toute liberté de tâtonner, d’essayer, de se tromper, de conjecturer, d’autre part pour favoriser l’autonomie des élèves en salle informatique et permettre à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de sa classe. La présentation sera articulée autour d’exemples d’activités et des questionnements suscités.
- 13 h 30 — 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14 h 00 — 16 h 00 : Le travail collaboratif des élèves
- Jigsaw : exposé présenté par Marie Thirion et Christophe Hache (membres du groupe Léo (Langage, écrit, oral) à l’IREM de Paris)
Nous présenterons un travail d’expérimentation mené par le groupe IREM Léo (Langage, écrit, oral) sur le « Jigsaw Teaching » (traduit par « puzzle coopératif ») en cours de français et en cours de mathématiques.
Nous expliquerons à partir d’exemples en quoi consiste cette modalité de travail et comment établir une situation Jigsaw. Nous analyserons les différentes postures que sont amenés à prendre les élèves, les différents usages qu’ils ont du langage, et la façon dont cela peut contribuer à leur apprentissage. - Des « Murs pédagogiques » pour travailler l’oral en Mathématiques : exposé présenté par Luca Agostino
Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’oral en mathématiques prend une place importante. Dans cet exposé, nous allons vivre et analyser des situations pédagogiques visant le développement de la maîtrise de la langue orale dans un contexte mathématique. En particulier, le dispositif baptisé « Murs pédagogiques » qui permet un suivi de la montée en compétences orales des élèves selon des modalités « oral préparé » et « oral non préparé ». Une mise en situation suivie d’une analyse didactique seront proposées. Un lien avec le Grand Oral et le travail personnel de l’élève aura également une place consacrée. L’atelier se clôturera par un point sur la place de ce dispositif dans les classes de DNL ainsi qu’en formation.
- Échanges autour de ces outils et d’autres possibilités de donner aux élèves l’occasion d’un travail collaboratif.
- Jigsaw : exposé présenté par Marie Thirion et Christophe Hache (membres du groupe Léo (Langage, écrit, oral) à l’IREM de Paris)
Journée 2019
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’Université Paris-Diderot
salle 410 B à la Halle aux Farines (4e étage)
Esplanade Vidal-Naquet
75013 Paris
Thème de la journée
Programme de la journée
- 09 h 45 — 10 h 00 : Accueil autour d’un café
- 10 h 00 — 12 h 00 : Atelier animé par Fabienne Gleba et Sylviane Schwer du groupe Histoire et Épistémologie des mathématiques de l’IREM Paris Nord
Cet atelier développe une introduction spiralée des probabilités en classe de cinquième en lien avec les idées reçues des élèves.
– Ce travail s’articule autour de récréations mathématiques. Il est étoffé par des approches historiques et étymologiques.
– Nous proposerons également un jeu de dés étudiés par Leibniz : "le quinquenove", en nous appuyant sur un texte historique et les travaux de Leibniz ; ce jeu peut être scénarisé en fin de cycle 4 ainsi qu’au lycée dans le cadre des nouveaux programmes. - 12 h 00 — 13 h 30 : Repas offert par la Régionale
Comme l’an dernier, pour le repas de midi, apportez une assiette, un verre et des couverts pour participer à l’effort écologique collectif…
- 13 h 30 — 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14 h 00 — 15 h 30 : Conférence de Renaud Chorlay
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
– Cet exposé trouve son origine dans la volonté de réagir à la place qui est faite aux thèmes d’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée.
– Dans un premier temps, un exposé d’histoire visera à compléter et nuancer certaines affirmations apparaissant dans les programmes. Nous montrerons en particulier en quoi une lecture des travaux des mathématiciens de la Renaissance et du 17esiècle sur un axe "analyse - synthèse" est à la fois moins anachronique et plus instructive qu’une lecture sur un axe "intuition - rigueur". Cette entrée transversale permettra de rencontrer des travaux en géométrie, en algèbre et en calcul différentiel.
– Dans un second, temps, plus bref, nous proposerons une ouverture sur la question de l’usage en classe d’éléments d’histoire des mathématiques, à la fois pour alerter sur des problèmes bien connus, et pour indiquer des ressources fiables. Deux brefs exemples seront présentés, portant sur des mathématiques de niveau collège. - 15 h 30 — 16 h 00 : Échanges avec le conférencier sur les thèmes de la conférence
Journée 2018
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005
Thème de la journée
Programme de la journée
- 09 h 45 — 10 h 00 : Accueil autour d’un café
- 10 h 00 — 12 h 00 : Atelier animé par Céline Fauvinet et Guillaume Delon du groupe jeux de l’Apmep
Comment utiliser le jeu dans la classe,
au collège comme au lycée ?
– Le jeu est un moyen ludique d’aborder différentes notions mathématiques et/ou de les consolider.
– Nous vous présenterons différents jeux utilisables en classe soit pour introduire de nouvelles notions, soit pour travailler des contenus déjà familiers. Nous nous attarderons en particulier sur les cycles 3 et 4 ainsi que le lycée mais nous pourrons vous proposer quelques activités pour le cycle 2.
– Nous essaierons de vous montrer que la pratique du jeu a toute sa place dans une classe de mathématiques et qu’elle n’est pas une perte de temps puisque de nombreuses notions des programmes peuvent être travaillées par ce moyen. Le jeu est un moyen comme un autre de débattre et d’argumenter, il accompagne au raisonnement, permet l’entraînement et détourne la situation d’échec.
– Le jeu est un réel levier pour mettre en activité des élèves parfois réticents face aux mathématiques et développer une nouvelle relation à la discipline." - 12 h 00 — 13 h 30 : Repas offert par la Régionale
Apportez une assiette, un verre et des couverts
pour participer à l’effort écologique de tous… - 13 h 30 — 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14 h 00 — 15 h 30 : Conférence de Nicolas Pelay Docteur en didactique des mathématiques, Président de Plaisir Maths
Enseigner les mathématiques par le jeu
– Pourquoi et comment utiliser le jeu en classe de mathématiques ?
Ce sont les questions que se posent les enseignants qui apportent une dimension ludique dans leur classe et que Nicolas Pelay abordera sous un angle didactique au cours d’une conférence mêlant jeu et exposé.
– Docteur en didactique des mathématiques, ses recherches portent sur l’apprentissage ludique des mathématiques. Il montrera l’aspect pratique de certains concepts théoriques et comment ceux-ci ont été utilisés dans la conception de l’Atelier des potions, un jeu développé par des enseignants et des chercheurs de Plaisir Maths pour l’apprentissage des fractions à l’école primaire et au collège. - 15 h 30 — 16 h 00 : Échanges avec le conférencier sur les thèmes de la conférence
Journée 2017
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005
Thème de la journée
Programme de la journée
- 11 h 30 : Assemblée Générale
- 12 h 15 : Repas offert par la Régionale
- 14 h 00 : La géométrie dans les nouveaux programmes
- La parole à Daniel Perrin : « Mon point de départ est la rédaction des nouveaux programmes de collège :
– Comprendre l’effet d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure.
– Triangle : somme des angles, inégalité triangulaire, cas d’égalité des triangles, triangles semblables.
Je discuterai de l’usage des cas d’égalité (ou d’isométrie) et de similitude, par rapport aux transformations comme OUTILS pour faire de la géométrie, avec une réflexion à la fois théorique, sur l’intérêt mathématique des cas d’égalité, et didactique, sur leur emploi pour résoudre des problèmes. Cette réflexion sera illustrée par de nombreux exemples, pour la plupart très élémentaires.
Une proposition de progression incluant ces éléments, élaborée dans le groupe IREM qui a commencé à travailler sur ce sujet en 2017, sera suggérée. »
- La parole à Daniel Perrin : « Mon point de départ est la rédaction des nouveaux programmes de collège :
- 15 h 30 : Échange sur l’enseignement de l’algorithmique
- Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les programmes de collège, où en sommes-nous ? Comment envisager la poursuite de cet enseignement au lycée ?
Venez partager votre expérience, cette plage est dédiée à une mutualisation de nos ressources et aux témoignages.
- Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les programmes de collège, où en sommes-nous ? Comment envisager la poursuite de cet enseignement au lycée ?
Journée 2016
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005
Thème de la journée
vraies innovations ou phénomène de mode ?
Programme de la journée
- 09 h 30 — 10 h 00 : café d’accueil
- 10 h 00 — 12 h 30 : Deux ateliers : Classe inversée ; pratiques innovantes
Intervenants : Nicolas Lemoine, Geoffroy Laboudigue et Cyril Michau
- 12 h 45 — 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
- 14 h 15 — 15 h 00 : Assemblée générale
- 15 h 00 — 16 h 30 : André Deledicq et Mickael Launay présenteront le projet "Cinémaths" avec quelques exemples extraits de l’état actuel du projet.
Le projet "Cinémaths" propose aux professeurs et aux élèves, un ensemble d’outils téléchargeables sur internet, concernant le programme des classes de collège du cycle 4.
Chaque thème (parmi une vingtaine, allant du calcul mental aux théorèmes sur les aires, de Pythagore aux axiomes de l’algèbre et à l’algorithmique,...) s’articule autour de quatre développements :- une mini-conférence, sous PowerPoint, modifiable,
- des jeux, films et animations flash, illustrant le thème,
- des documents imprimables (pdf) proposant des lectures ou activités,
- des exercices interactifs, en particulier d’entraînement, de réflexion ou de rapidité.
Cinémaths est soutenu par Animath/Capmath depuis mars 2015 et sera disponible à la rentrée 2017.
Journée 2015
la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP
Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 75005
Thème de la journée
Programme de la journée
- 09 h 30 — 10 h 00 : Café d’accueil
- 10 h 00 — 11 h 30 : Plage d’échanges et de mutualisation
Échanges en matière d’activités d’introduction d’une notion. Présentation d’activités qui atteignent leur objectif. Questionnement au groupe et discussion à propos des chapitres où nous en sommes démunis.
- 11 h 45 — 12 h 45 : Le point de vue d’Aline Robert, chercheuse en didactique au LDAR
- 12 h 45 — 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
- 14 h 15 — 15 h 00 : Assemblée générale
- 15 h 00 — 16 h 30 : Les ateliers Mathéâtre
François Perrin présentera en 2 temps les ateliers Mathéâtre à destination des scolaires (collégiens et lycéens) :- Un (court) exemple d’atelier avec les participants de la journée, pour donner "en vrai" un aperçu de la démarche Mathéâtre (45 minutes).
- Échange sur le déroulement d’une action, les possibilités pédagogiques, l’articulation avec le travail du professeur, le montage de projets dans les établissements (45 minutes).
APMEP Régionale Île-de-France
26, rue Duméril 75013 PARIS
métro Campo-Formio (ligne 5)