Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

L’oral dans les apprentissages en mathématiques
Article mis en ligne le 13 janvier 2025
dernière modification le 9 janvier 2025

par Christophe Rivière

Le groupe CORFEM-IdF

Le groupe CORFEM-IdF de l’IREMS de Paris travaille en lien avec la Commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques du second degré (Corfem), commission inter-IREM ayant pour vocation d’échanger sur la formation initiale des enseignant·es de mathématiques et de diffuser des ressources et des outils pour la formation des enseignant·es de mathématiques.

Dans cette perspective, il réunit des formateurs et formatrices d’Île-de-France souhaitant partager leurs pratiques de formation, construire et valoriser des ressources pour former les enseignant·es de mathématiques du second degré.

 

La place donnée à l’oral en mathématiques

Depuis 2022, le groupe réalise une recherche sur la place donnée à l’oral en mathématiques, au quotidien dans la classe et aborde l’étude du rôle de la formulation à l’oral dans les apprentissages en mathématiques. Nous nous sommes demandé en quoi l’oral de l’enseignant peut contribuer dans les apprentissages des élèves puis, du côté des élèves, quel est le rôle à donner à l’oral qu’ils produisent, au niveau des apprentissages.

À partir d’échanges sur des pratiques professionnelles des membres du groupe ou des pratiques observées en classe, par des professeurs expérimentés ou des professeurs stagiaires, nous avons listé plusieurs modalités où intervenaient l’oral de l’élève et/ou l’oral du professeur, y compris les évaluations.

 

Un questionnaire

Le groupe a ensuite élaboré un questionnaire intitulé « L’oral dans la classe de mathématiques » que nous vous invitons à remplir :

Ce questionnaire est anonyme, mais si vous mettez en œuvre des pratiques innovantes autour de l’oral et que vous êtes intéressé⋅e pour nous les présenter, vous pourrez si vous le souhaitez laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°203 janvier 2025
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS