Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Concours 2014 de la Régionale
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 7 juillet 2017

par Claudie Missenard

Les maths vous transportent…

Depuis 2007, la régionale Île-de-France de l’APMEP organise un concours en direction des classes ou groupe d’élèves d’Île-de-France.

Pourquoi donc investir de l’énergie dans l’organisation d’un énième concours, alors qu’il en fleurit déjà de toutes sortes, dont une bonne dizaine touchant aux matières scientifiques.

C’est tout simplement parce que ce concours est au service d’une idée qui nous est chère, et qu’on appelle parfois la pédagogie de projet. Pour entraîner l’adhésion de sa classe à la discipline qu’on enseigne, pour lui en faire découvrir une autre facette, pour diversifier l’image que l’on en donne, rien de tel que de lancer les élèves dans un projet fédérateur, dans une œuvre à réaliser en commun.

Les bénéfices sont réels :

  • renouveau de l’estime de soi : les élèves constatent avec surprise qu’ils ont réalisé des productions dont ils ne se seraient pas crus capables
  • autre regard sur les mathématiques : les articles à produire amènent à se pencher sur les aspects culturels de la discipline
  • autre regard des élèves sur l’enseignant, et vice-versa…

Cela demande de l’énergie, mais les résultats en valent la peine. Les productions reçues nous le montrent éloquemment chaque année.

En aidant les enseignants à se lancer dans ce type de pédagogie, il nous semble que l’APMEP est parfaitement dans son rôle. Donner un thème, imposer la forme, mettre en place la gestion du concours est certes prenant. Beaucoup moins, bien sûr, que l’investissement des enseignants qui se lancent dans l’aventure. Nous avons juste l’ambition d’être un catalyseur, d’aider les énergies à se manifester, celles des enseignants comme celles des élèves.

Alors, peut-être que 2015 sera l’occasion pour vous de participer au concours : « Les maths vous font voyager ». Que ce soit ou non votre première participation, n’hésitez pas, rien de plus facile : le calendrier, les modalités d’inscription et le règlement du concours se trouvent sur le site.

Comme nous avons de la suite dans les idées, nous vous rappelons une autre proposition de la Régionale destinée à faciliter vos projets. Nous pouvons vous aider matériellement à réaliser un projet avec vos élèves, en lien avec les mathématiques (exemples : sortie scolaire, fabrication de site Internet, production d’un objet mathématique, achat de ressources pour vos élèves…). Pour cela, il suffit de nous envoyer un court dossier présentant (l’action, son budget global, le financement demandé à la Régionale (pas plus de 50% du total). Le dossier sera alors examiné par les membres du Comité, qui déterminera son éligibilité, à l’intérieur d’une enveloppe globale annuelle ne dépassant pas 5000 euros.

Si nous retenons votre projet et en aidons financièrement la réalisation, il y a une contrepartie : rédiger un petit article pour nos Chantiers numériques relatant votre expérience et en partager le bilan avec tous. Les dossiers sont à adresser à notre Présidente de régionale.

Nous espérons sincèrement que cette année 2014-2015 vous permettra de réaliser de belles choses avec vos élèves, et, pourquoi pas, un journal pour notre concours qui remportera le premier prix de sa catégorie !

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Dans la même rubrique

Sommaire
le 22 septembre 2014
Édito
le 22 septembre 2014
Prenez le TRAAM…
le 22 septembre 2014
Au collège : socle et programmes
le 22 septembre 2014
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
le 22 septembre 2014
par Rémy Coste
OUI-NON
le 22 septembre 2014
par Alain Bougeard
Rapport moral 2013-2014
le 22 septembre 2014
par Mélusine Kummer
Rapport financier 2013-2014
le 22 septembre 2014
par Françoise Magna