logo article ou rubrique
Un texte, un mathématicien
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 29 septembre 2018

par Michel Suquet

Prenez un texte écrit par un⋅e mathématicien⋅ne il y a plusieurs années ou quelques siècles : en quoi peut-il encore être une source d’inspiration ? Et comment les recherches actuelles viennent en résonance avec le contenu de ce texte ?

Au cours d’un cycle de conférences (4 conférences par an) des mathématicien⋅ne⋅s nous proposent des réponses à ces questions et nous montrent de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.

Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.

Ce cycle de conférences est organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec France Culture, Animath et la revue Tangente.

Des classes de lycéens et lycéennes peuvent suivre des conférences préparatoires pour ensuite venir assister avec leur enseignant⋅e à la conférence. Inscription obligatoire pour les groupes scolaires : consultez le programme 2019.

Et depuis 2011, ces conférences sont aussi accessibles en dehors de la région parisienne : Avignon, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand… Voir notre site national pour plus de détails.

N’hésitez pas à consulter les archives des cycles de conférences !