Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Le CIJM, Comité International des Jeux Mathématiques
Article mis en ligne le 11 janvier 2023
dernière modification le 11 août 2023

par Marie José Pestel

Qui sommes-nous ?

Le CIJM [1] est une association loi 1901, fondée en 1993, Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire qui se donne pour mission :

  • de changer l’image des mathématiques auprès du grand public « Ensemble nous sommes plus fort pour faire aimer les mathématiques » ;
  • de fédérer toutes ces compétitions, rallyes et tournois qui ont vu le jour un peu partout en France et à l’étranger après l’expérience difficile de l’introduction des « maths modernes » dans l’enseignement. Le CIJM propose aujourd’hui une large plate-forme internationale d’échanges.

Aujourd’hui nous sommes quarante membres regroupant :

  • de « grosses » associations comme le Kangourou, la FFJM et ses filiales à l’étranger, Mathématiques sans Frontières, le Rallye Mathématique Transalpin, l’Association Tunisienne des Sciences mathématiques ;
  • des plus modestes en nombre de participants, mais très actives, nées en s’appuyant souvent sur les régionales APMEP ou les IREM comme le Tournoi Mathématiques du Limousin, le Rallye Poitou Charente, le Rallye IREM Paris Nord, Rallye Mathématique de l’Irem de Lille,…
  • des associations de diffusion de culture mathématique pour toutes et tous comme Rallye Bombyx, Science Ouverte à Drancy, Association Pierre de Fermat à Beaumont de Lomagne, Jardin des maths à Gennevilliers, Jeux Mathématiques à Bruxelles,…

 

Que faisons-nous ?

Pendant 20 ans, nous avons organisé le Salon Culture et Jeux Mathématiques, un lieu de culture, de rencontres, d’échanges de diffusion de la culture mathématique pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes, initiés ou non initiés. Depuis 2020, la responsabilité financière du salon est portée par Animath et son organisation est assurée par un Comité de Pilotage constitué de 13 associations (dont l’APMEP) et sociétés savantes. Le CIJM en fait bien sûr partie et il met toute son énergie et son expérience pour que le salon puisse longtemps encore être cette grande manifestation culturelle et ce lieu de rassemblement unique autour des maths !

Depuis sa création, environ tous les 4 ans, nous éditons Panoramath un recueil d’énigmes commentées, corrigées et proposées lors de nos compétitions mathématiques, véritable cocktail d’idées et de pistes pédagogiques.

Nous éditons des brochures thématiques Maths Express et des livrets jeux à l’occasion des salons. Cette année nous éditons le 20e Maths express ; une belle collection qui témoigne de l’universalité de la culture mathématique.

Nous avons créé diverses mallettes de jeux actuellement en cours de numérisation. Elles sont au cœur de nos animations grand public, on peut les voir sur notre site, les imprimer et elles constituent une base intéressante pour des clubs de maths ou des ludothèques. Nous avons édité le jeu de Mathisto, un jeu de 7 familles de mathématicien⋅ne⋅s, pour découvrir plus de 44 mathématiciens et mathématiciennes qui ont fait les maths.

Nous avons réédité le jeu de Hex et nous voulons en faire un véritable outil pédagogique qui peut et doit entrer dans les classes dès le cycle 4.

Nous proposons à la location 10 expositions thématiques, que nous avons élaborées. Certaines sont en cours de numérisation interactive comme « 2 000 ans d’énigmes mathématiques ».

Nous organisons pendant le salon une compétition originale Euromath, spectacle mathématique interrégional, avec un jeu concours le prix André Parent, l’occasion d’inviter un groupe d’élèves à imaginer et conduire une animation mathématique sur scène.

 

Comment nous faisons nous connaître ?

Nous participons à de nombreuses manifestations professionnelles comme les Journées Nationales de l’APMEP, des salons grand public comme le Festival des jeux à Cannes, les jeux de Bruxelles et aussi des animations au Musée du jeu en Suisse, des animations dans les classes, dans des ludothèques, etc.

Et enfin avec notre nouveau site nous avons l’ambition de mettre à la disposition d’un large public scolaire ou familial, des ressources variées afin de leur faire découvrir des mathématiques ludiques et attrayantes, et à la portée de tous : des articles et des vidéos à consulter, des jeux et des revues à télécharger, des expositions virtuelles à découvrir, et aussi des jeux en ligne.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°195 janvier 2023
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS