Édito
Article mis en ligne le 23 septembre 2017
dernière modification le 21 septembre 2017

par Le comité de la Régionale
logo imprimer

Du renouvellement…

Il en va des êtres humains qui composent le corps social comme des cellules du corps humain. Un perpétuel renouvellement est dans l’ordre des choses. Mais le corps social pour assurer ce renouveau, est constamment à la recherche des compétences adéquates.

Ainsi l’institution doit, pour assurer les besoins en enseignants, trouver des candidats suffisamment qualifiés et motivés. Ce qu’elle a le plus grand mal à faire, que ce soit dans le premier degré ou dans l’enseignement secondaire, notamment en mathématiques. Et une fois ces enseignants recrutés, trouver des formateurs et des tuteurs volontaires et efficaces pour les encadrer. Elle doit aussi trouver des personnels de direction compétents et pourvus du sens des responsabilités, ce qui n’est pas toujours le cas, au vu de certains couacs de rentrée vécus dans quelques collèges ou lycées de notre région…

De même, au sein de la Régionale Île-de-France de l’APMEP, le renouveau passe par l’accueil de nouveaux collègues, intéressés par des échanges entre pairs et désireux de s’investir à nos côtés, par exemple en entrant au Comité de la Régionale [1]. Nous les intégrerons à notre équipe actuelle avec joie, en particulier lors de la journée de la Régionale, le samedi 7 octobre prochain.

De même, l’APMEP nationale, ayant souhaité unifier et donner un nouvel élan à ses publications périodiques, est à la recherche de toutes les compétences nécessaires pour la création de ce bulletin, version papier mais enrichi par des compléments en ligne. Alors, si vous vous sentez une âme d’auteur, si vous avez justement une idée d’article en gestation, si vous souhaitez partager une expérience unique de travail en équipe, si vous vous sentez des qualités de metteur en page, de dessinateur, ou de simple relecteur, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de la nouvelle revue "Au fil des maths, le bulletin de l’APMEP". Votre contribution, quelle qu’elle soit, est attendue avec reconnaissance [2].

Parce que ce renouveau, nous le croyons nécessaire dans notre métier et nous pensons aussi qu’il est le signe d’une association vivante et active. Et nous croyons que les compétences existent en chacun de nous pour participer à cette nécessaire et constante adaptation. Nous en voulons pour preuve le site de la Régionale [3] auquel notre collègue Michel Suquet, poursuivant et complétant le travail de Dominique Ménès, a donné de nouvelles couleurs, cherchant par là à vous être toujours plus utile et à faire de la lecture en ligne de ces "Chantiers" un moment agréable.

Le comité de la Régionale

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°174 septembre 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Notes :

[1le Comité, composé de membres élus lors de l’assemblée générale, se réunit environ une fois par mois. Il pilote les actions proposées aux adhérents d’Île-de-France. Il est un lieu d’échanges et de réflexion. Il envoie des représentants au Comité National de l’APMEP.

[2un simple mail adressé à : lise.malrieu@laposte.net suffira à proposer vos services

[3https://www.apmep-iledefrance.fr/ (site sur lequel vous êtes) est une adresse à glisser dans vos favoris


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59