Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Sébastien Planchenault
logo imprimer

Après différentes activités sur scratch, dont certaines issues du site de l’APMEP, j’ai proposé à mes élèves de réaliser un jeu de voiture. Je leur ai donné alors comme consigne de réaliser un circuit de voiture et une voiture qui puisse se déplacer à l’aide des flèches du clavier, et qui revienne devant la ligne d’arrivée lorsqu’elle sort du circuit.

Ici, mon objectif est que les élèves travaillent en pédagogie de projet, qu’ils réutilisent le travail réalisé la dernière fois sur les déplacements lors de l’activité labyrinthe, utilisent l’instruction conditionnelle et réalisent une détection.

La première chose à faire était de créer un cahier des charges. Pour cela les élèves ont travaillé par équipe de 2 ou 3 sur leur projet pendant une heure en écrivant le cahier des charges de leur projet. Dans ce cahier des charges, ils devaient expliquer leur jeu, écrire les algorithmes en français, dire les blocs qu’ils allaient devoir utiliser, et proposer des améliorations à mettre en œuvre. Vous pouvez télécharger le document distribué à mes élèves ci-dessous : Un projet avec Scratch

Lors de deux séances suivantes, les élèves devaient mettre en œuvre leur projet. J’ai été agréablement surpris de l’originalité des projets, certain ont préféré réaliser une course à pied plutôt qu’une course de voiture, d’autres ont rajouté une deuxième voiture, d’autres encore ont fait un compte-tour, etc.

Mais, ce qui a été très intéressant, c’est également les différentes façons de procéder que les élèves ont utilisées pour concevoir le déplacement de la voiture. Certains ont utilisé des boucles infinies, d’autres ont fait le choix de faire de la programmation en parallèle en utilisant les événements quand une touche est pressée.

J’ai alors décidé de consacrer une heure supplémentaire pour que chaque groupe présente son projet aux autres élèves de la classe et explique son travail et ses choix. Cela a été très productif et a véritablement fait progresser les élèves dans le travail en programmation. Vous pouvez consulter différents projets de ma classe en téléchargement ci-dessous.

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°172 mars 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Un projet avec Scratch
  • 14.9 ko / Word
  • Course de voiture 1
  • 11.6 ko / Zip
  • Course de voiture 2
  • 8.1 ko / Zip
  • Course de voiture 3
  • 170 ko / Zip

Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59