Sommaire
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 3 juillet 2017
logo imprimer

Édito
Le mois de mars, le mois des maths… et il n’y a pas assez de jours dans le mois…
Lire l’article

Classe inversée
Quand le professeur de mathématiques est sur YouTube… Quelques réflexions sur les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour des classes inversées…
Lire l’article

Super Lune
Vous souvenez-vous de la conjonction qui, en Novembre dernier, nous a donné l’occasion d’observer une "Super Lune" ? Notre collègue Cécile Prouteau s’est emparée de cette occasion pour y intéresser ses collégiens…
Lire l’article

Les figures de l’ombre
Elles cumulaient tous les handicaps : elles étaient femmes, elles étaient noires, elles étaient pugnaces et elles étaient … douées pour les sciences…
Lire l’article

Algorithme et programmation : un nouvel enseignement en maths ?
Aujourd’hui, une accélération a été donnée par la création au Lycée d’un nouvel enseignement : l’ICN, qui n’est que la généralisation de l’option ISN de la terminale S…
Lire l’article

Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
Après différentes activités sur scratch, dont certaines issues du site de l’APMEP, j’ai proposé à mes élèves de réaliser un jeu de voiture. Je leur ai donné alors comme consigne de réaliser un circuit de voiture et une voiture qui puisse se déplacer à l’aide des flèches du clavier, et qui revienne devant la ligne d’arrivée lorsqu’elle sort du circuit…
Lire l’article

La programmation visuelle en IUT
Dans le n°53 du mois de janvier 2017 de la revue MathémaTice, un article de réflexion sur la programmation visuelle est proposé par un enseignant d’informatique en IUT (Patrick Raffinat)…
Lire l’article

Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Actuellement je suis une formation réalisée par Classe’code, celle-ci propose une formation gratuite sur comment initier les jeunes à la pensée informatique. Elle propose à la fin de la formation une attestation de suivi de formation…
Lire l’article

Avis de Recherche
Un mea culpa et encore trois solutions pour le n° 6, sans oublier l’avis de recherche n° 7…
Lire l’article

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°172 mars 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59