Années 1993… 2003
Article mis en ligne le 6 janvier 2018
dernière modification le 9 janvier 2018
logo imprimer

Nous poursuivons la numérisation des anciens numéros des Chantiers. Patience : les opérations sont effectuées manuellement !

Si vous savez obtenir une meilleure qualité de numérisation, n’hésitez pas à nous proposer le résultat de votre travail.

De même, si vous avez des n° des Chantiers non encore numérisés, n’hésitez pas à nous les proposer.

Année 1993

n°82 septembre 1993

  • Les "Chantiers" ont 25 ans
  • La naissance des Chantiers de Pédagogie Mathématique
  • Les Chantiers au fil du temps
  • Enquête sur l’orientation
  • J’$$$\heartsuit$$$ Paris
  • Que reste-t-il des maths… après ?
  • Billet d’humeur
  • Constructions géométriques
  • Invitation

Année 1994

n°86 novembre 1994

  • Où en sommes-nous ?
  • Création de fonctions dans DERIVE
  • Pour une approche graphique de l’analyse
  • La formation initiale en question
  • Réflexion autour d’un sujet de bac
  • Des macros dans Word pour Windows (1)
  • Le 9e championnat international des jeux mathématiques et logiques
  • Quoi de neuf ?
  • Formules en l’air
  • Bonne retraite Colette
  • Journée de la régionale

Année 1995

n°87 mars 1995

  • Journée régionale exprimez-vous !
  • Des macros dans Word pour Windows (2)
  • Merci Patron
  • Exemple de recherche d’un problème
  • Rencontres mathématiques à la Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Journée régionale

n°88 juin 1995

  • Le qualitatif s’oppose au quantitatif ? Participez au débat
  • Assemblée générale
  • La médiathèque d’Histoire des Sciences aux sources du savoir
  • Liaison 3e/2e
  • Touche pas à mon Bac !
  • Entretien avec F.Delance, professeur d’école
  • Les méfaits de la prétention
  • La dérivée en physique
  • Pot de rentrée
  • Rencontres mathématiques à la Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Annonces

Année 1996

n°90 février 1996

  • Ah ! Quel titre !
  • Le qualitatif s’oppose-t-il au quantitatif ?
  • La cris de l’intelligence
  • Réponse de S. Baruk au petit rat-porteur
  • Les angles en sixième
  • Au nom de l’égalité
  • À propos des nouveaux programmes de l’élémentaire et de sixième
  • La nouvelle étoile du berger
  • Journée régionale

n°91 mai 1996

  • Deux poids, deux mesures ?
  • Le qualitatif s’oppose-t-il au quantitatif ?
  • Les angles en sixième
  • Entre le dire et l’entendre
  • À propos du sens des opérations, des nombres, des aires et de l’enseignement des mathématiques en France
  • Exercice sur les ellipses
  • Note de lecture : Le mirage et la nécessité de Michel Hulin
  • Histoire des rats-porteurs
  • À propos de l’écart-type
  • Maths et médias
  • Journée régionale
  • Billet de P. Dolain
  • Pot de rentrée

n°92 octobre 1996

  • La violence et l’école
  • Problème d’enveloppe
  • Oui, mais "pour de vrai" ?
  • Mathématiques et physique : pour une meilleure cohabitation
  • Lu et entendu
  • Comment j’ai découvert l’APMEP
  • La dérivée en maths, en calcul formel et en physique
  • Virage à 180° aux USA ?

Année 2000

n°105 juin 2000

  • Horaires : l’incompréhension
  • Rapport d’activité 1999-2000
  • Géométrie en seconde : un nouveau souffle ?
  • Une 5e - 4e en trois ans ?
  • Au delà du compas : la géométrie des courbes
  • Du bon usage des statistiques
  • Une boutique pour jouer
  • Le coin du surfeur
  • L’association Pénombre
  • Écho de la journée de la régionale
  • Pot de rentrée : conférence d’André Déledicq
  • Le comité de la régionale

n°106 septembre 2000

  • Se former : oui, mais quand ?
  • Le bureau de la régionale
  • Brevet des collèges
  • Des maths pour tous au CDI
  • Expérimentation de problèmes ouverts
  • Bombelli et l’ennéagone
  • Pot de rentrée : conférence d’André Déledicq
  • Matériel "Talma"

n°107 novembre 2000

  • Une certaine image des maths
  • Le coin du surfeur
  • L’apprentissage et le temps
  • Maths et informatique en première L
  • Libération conditionnelle et récidive
  • C’est loin l’infini ?
  • Rencontres et échanges sur les T.P.E.
  • Les mathématiques démystifiées
  • Semaine de la science

Année 2001

n°109 avril 2001

  • Au plaisir de vous retrouver
  • Les Chantiers en ligne
  • Rapport financier 2000
  • Rapport d’activité 2000-2001
  • Mathématiques et langue naturelle
  • À propos des sujets de concours
  • Écho de la journée du 3 mars
  • Le coin du surfeur
  • Racine carrée et fraction continue
  • Journée régionale

n°110 septembre 2001

  • Les maths, bientôt matière optionnelle ?
  • Le réseau des correspondants
  • 1248 n’est pas un nombre
  • À propos du film Éloge de l’amour
  • Plaidoyer pour l’arithmétique
  • Le comité de la régionale
  • Des deux côtés de la médiane
  • Pot de rentrée : rencontre avec Jean-Pierre Kahanne
  • Spectacle Vers d’orage

n°111 décembre 2001

  • L’enseignement des sciences en question
  • L’association Femmes et mathématiques
  • De l’autre côté de la médiane
  • L’association Animath
  • Une nouvelle biographie de Gaspard Monge
  • Conférence de Jean-Pierre Kahane
  • Problèmes anciens
  • Le coin du surfeur
  • Annonces de 2 conférences

Année 2002

n°112 mars 2002

  • Le temps passe
  • Graphe des pertes de la grande armée
  • Vive les arbres
  • Recherche emploi-jeune
  • Problème d’analyses
  • Colloque européen : l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire
  • Le coin du surfeur
  • Journée régionale

n°113 juin 2002

  • Ne pas se tromper de cible
  • patate chaude et dilemme
  • Recherche efficace sur internet
  • Mathématiques pour tous ?
  • Échos de la journée régionale
  • Réflexions en vrac
  • Du côté des mathématiciennes
  • Pot de rentrée : de la géodésie à la topographie

n°114 septembre 2002

  • Motivés…
  • Arrêtons la mauvaise foi
  • Math et médias
  • Question insidieuse
  • Profs contact
  • Math et typographie
  • Pot de rentrée : de la géodésie à la topographie
  • Conférence : perspective à point de fuite et peinture

n°115 décembre 2002

  • Pourquoi l’APM ?
  • Calculs élémentaires
  • Math et typographie (suite)
  • Programmes, nouveautés et calculatrices
  • Des maths pour penser ou pour s’adapter ?
  • Conférence : Factorisation des grands nombres et machine de Carissan
  • Journée de la régionale

Année 2003

n°116 mars 2003

  • Cherche prof… désespérément
  • Culture ou vernis ?
  • Texte de J. Hadamard
  • L’évaluation à l’entrée en cinquième
  • Programmes, nouveautés et calculatrices (2)
  • Journée Régionale

n°117 juin 2003

  • Démotivés…
  • Assemblée générale
  • Ode à l’x
  • Jeux 6
  • Extraire une racine carrée… à la main
  • 1903-2003 : quels changements ?
  • Pot de rentrée : conférence La géométrie des tas de sable

n°118 septembre 2003

  • Beaucoup de bruit pour rien ?
  • À propos du concours « À vos stats »
  • Passe ton bac d’abord et tais-toi
  • Et maintenant quel bac ?
  • Un sujet intéressant
  • Il n’y a pas que le bac…
  • Extraire une racine carrée… au goutte à goutte
  • Pot de rentrée : conférence La géométrie des tas de sable
  • Conférence : l’enseignement et la révolution mathématique actuelle

n°119 décembre 2003

  • Débat national
  • Excuses
  • Le plan vu de l’espace
  • Concours « À vos stats »
  • Mathématiques citoyennes
  • Le coin du surfeur
  • Les p’tits sous
  • Débat sur l’avenir de l’école
  • Conférence : Maths et musique

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • no105_juin_2000.pdf
  • 3.9 Mo / PDF
  • no106_septembre_2000.pdf
  • 4.2 Mo / PDF
  • no107_novembre_2000.pdf
  • 4.3 Mo / PDF
  • no109_avril_2001.pdf
  • 4.2 Mo / PDF
  • no110_septembre_2001.pdf
  • 3.9 Mo / PDF
  • no111_decembre_2001.pdf
  • 4.6 Mo / PDF
  • no112_mars_2002.pdf
  • 4.1 Mo / PDF
  • no113_juin_2002.pdf
  • 4.5 Mo / PDF
  • no114_septembre_2002.pdf
  • 4.5 Mo / PDF
  • no115_decembre_2002.pdf
  • 4.4 Mo / PDF
  • no116_mars_2003.pdf
  • 4.3 Mo / PDF
  • no117_juin_2003.pdf
  • 4 Mo / PDF
  • no118_septembre_2003.pdf
  • 2.8 Mo / PDF
  • no119_decembre_2003.pdf
  • 3.6 Mo / PDF
  • n°82 septembre 1993
  • 8.3 Mo / PDF
  • n°86 novembre 1994
  • 9.1 Mo / PDF
  • n°87 mars 1995
  • 3.8 Mo / PDF
  • n°88 juin 1995
  • 9 Mo / PDF
  • n°90 février 1996
  • 7.4 Mo / PDF
  • n°91 mai 1996
  • 9.6 Mo / PDF
  • n°92 octobre 1996
  • 7.2 Mo / PDF

Actus

Rencontres 2018 : algorithmique et programmation

Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les (...)

Histoire des maths sur France Culture

Une émission qui donne un aperçu de l’histoire des maths sur le thème de (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP a mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

La mission Mathiot

Des représentants de l’APMEP ont été reçus le 6 décembre 2017 par la mission (...)

Le salon culture et jeux mathématiques

Chaque année se tient à Paris, place St-Sulpice, le salon culture et jeux (...)

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Il fête ses (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Concours 2017 - 2018

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris vous proposent (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible