Rapport moral 2013
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 7 juillet 2017

par Mélusine Kummer
logo imprimer

C’était une année bien chargée pour la Régionale. Tout d’abord, la Journée de la Régionale du 6 octobre 2013 a réuni les deux IREM de Paris. En matinée, Salvatore Tumarello et Erwan Adam ont exposé le logiciel Géotortue développé par l’IREM Paris-Nord ainsi que leur dernière brochure « la troisième dimension ». Dans l’après-midi, c’est Brigitte Grugeon, chercheuse au LDAR et animatrice d’un groupe de travail à l’IREM Paris Diderot qui nous a présenté son travail sur la mise en œuvre de la différenciation dans les classes, notamment pour l’acquisition du calcul littéral au niveau troisième et seconde.

Le Palais de la découverte nous a accueillis pour les Rencontres de la Régionale les 29 janvier et 5 février 2014. Les participants ont alors eu l’occasion de découvrir l’exposition « Symétries » avec un exposé autour des pavages et la symétrie dans la fameuse salle Pi. Les après-midi se sont chacune poursuivies par des « récréations mathématiques », proposées aux classes par le palais, où nous avons pu tester des jeux mathématiques plus intéressants les uns que les autres. Forte de cette expérience au sein d’un haut lieu de la culture scientifique parisienne, la Régionale envisage de poursuivre l’expérience avec d’autres musées.

Le concours Mathématiques et Civilisations organisé par la Régionale en partenariat avec l’IREM de Paris a cette année encore eu un succès considérable. Nous avons reçu près de 80 journaux, pour environ 650 élèves inscrits. Le thème a donc beaucoup inspiré les classes en allant de l’histoire des numérations aux instruments de calcul en passant par les diverses démonstrations du théorème de Pythagore. La remise des prix a eu lieu sur le Salon International de la Culture et des Jeux Mathématiques organisé par le CIJM. Accueillis pour la remise des prix, les primés ont pu découvrir les stands et écouter des conférences.

Le stand de la Régionale, jumelé à celui de l’APMEP national, nous a permis d’exposer aux visiteurs les unes des journaux primés et de faire la promotion du concours.

La Régionale a participé à l’organisation de la journée de clôture de la semaine des maths qui s’est déroulée à la BNF le 22 mars 2014. Cette manifestation intitulée « les maths font leur cinéma » a proposé aux visiteurs des ateliers pour grands et petits, des spectacles de la compagnie l’Île logique, une table ronde ayant pour thème « l’école peut-elle faire aimer les maths ? » avec en filigrane l’exposition « Regards mathématiques, itinéraires méditerranéens » de l’IREM d’Aix-Marseille. La journée s’est achevée par la projection et un débat autour du film « Comment j’ai détesté les maths ».

La Régionale Île-de-France a soutenu un projet MATh.en.JEANS à l’initiative d’une collègue. Si vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques, la régionale peut vous aider. L’un de nos objectifs est d’aider les enseignants à proposer aux élèves franciliens un enseignement des mathématiques vivant et attractif. Nous proposons d’apporter une aide financière à des projets qui s’inscriraient dans ces objectifs. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la régionale : www.apmep-iledefrance.org. Vous pouvez également y retrouver l’ensemble des activités de la Régionale ainsi les Chantiers de la régionale qui sont entièrement en ligne.

Le réseau de professeurs correspondants électroniques géré par Alain est un axe majeur de la communication. Chaque correspondant reçoit par courriel des informations concernant les maths et leur enseignement, informations qu’il diffuse ensuite dans son établissement. N’hésitez pas à nous contacter pour en faire partie.

Le comité s’est réuni une dizaine de fois dans l’année pour organiser les activités de la Régionale et pour préparer les interventions de ses représentants au comité national (qui en compte désormais quatre).

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Édito
le 22 septembre 2014
Sommaire
le 22 septembre 2014
Prenez le TRAAM…
le 22 septembre 2014
Au collège : socle et programmes
le 22 septembre 2014
Concours 2014 de la Régionale
le 22 septembre 2014
par Claudie Missenard


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59