Prenez le TRAAM…
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 7 juillet 2017
logo imprimer

Avec la révolution numérique en cours, cette année, l’équipe du TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) de l’Académie de Paris a concentré ses efforts sur les apports pédagogiques du numérique dans nos pratiques et en particulier la mise au point d’activités pouvant être utilisées avec des tablettes numériques. Plusieurs questions peuvent se poser à nous : que peut-on faire avec des tablettes ? Quel intérêt par rapport à un ordinateur classique ou à une calculatrice ? Peut-on basculer toutes nos activités TICE sur tablette ? Comment mettre en œuvre ce nouveau genre d’activités et quelles en sont les limites ?

Des avantages du travail avec tablette : dans le cadre d’un travail en groupe, la tablette peut passer de main en main, être posée sur la table et rester visible de tous alors que l’utilisation d’un ordinateur est beaucoup plus contraignante… Un petit parc de 7 à 8 tablettes peut au sein de sa propre classe permettre une utilisation par les élèves, dans le cadre d’un travail en groupe, sans la contrainte de la réservation d’une salle d’informatique ou d’une installation lourde. Les élèves apprennent alors à utiliser l’informatique de manière spontanée : pas de « On est en salle d’info donc on doit utiliser les ordinateurs… » mais plutôt un « Et si on utilisait tel logiciel pour faire une conjecture ? Madame, pourrions-nous avoir une tablette ? ». Rien de plus simple… De plus, avec la magie du WiFi et du Bluetooth dont sont équipés les vidéoprojecteurs récents, il est possible de projeter directement les travaux réalisés par un groupe sur l’écran de la classe…

Des inconvénients : tous les logiciels que nous utilisons sur ordinateurs ne sont pas forcément disponibles sur tablettes et quand elles le sont, les applications proposées ne sont pas toujours aussi complètes, je pense à Xcas et GeoGebra par exemple... Et bien entendu la baisse de tenue des batteries et la question de la mise en charge peut à long terme poser problème…

Pour vous aider à mettre le pied à l’étrier, les travaux de nos collègues ont été publiés sur le site mathématique de l’académie de Paris. Vous y trouverez des activités conçues pour le collège, le lycée et le lycée professionnel. Les fiches professeur et les fiches élève sont en ligne sur le site Mathématiques de l’Académie de Paris.

À partir de ce site, vous trouverez également des accès aux travaux des équipes TRAAM d’autres académies.

Bien entendu, si vous n’avez pas encore de tablettes à disposition, rien ne vous empêche de vous emparer de ces activités et de les exploiter autrement mais si vous avez la chance d’en avoir à disposition n’hésitez pas à prendre le TRAAM en marche…

Cécile Prouteau



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Édito
le 22 septembre 2014
Sommaire
le 22 septembre 2014
Au collège : socle et programmes
le 22 septembre 2014
Concours 2014 de la Régionale
le 22 septembre 2014
par Claudie Missenard
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
le 22 septembre 2014
par Rémy Coste


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59