logo article ou rubrique
EPI à partir du film Imitation Game
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Sébastien Planchenault
logo imprimer

Qui n’a pas encore vu ce formidable film Imitation Game qui raconte de manière romancée un extrait de la vie d’Alan Turing, mathématicien anglais. Je vous conseille d’aller le voir si ce n’est pas déjà fait.

Lorsque l’an dernier quand on m’a parlé de réaliser un EPI en troisième j’ai tout de suite pensé à ce film. Évidement, il traite de la période de la seconde guerre mondiale, du codage et en particulier de la machine Enigma, d’Alan Turing, de l’homosexualité et de la condition de la femme à cette époque. A travers ce film on peut également sensibiliser la classe sur les questions du harcèlement. Lorsque j’en ai parlé à mes collègues d’anglais et d’histoire-géographie, elles ont accepté de participer à l’aventure.

En Anglais, la collègue a travaillé à partir d’extraits du film et a proposé aux élèves de raconter la suite de l’histoire en anglais. Elle a également travaillé sur l’affiche du film et traité de la question de l’homosexualité en Angleterre. Puis, les élèves ont regardé le film en entier en version originale sous titrée.

En histoire, la collègue a utilisé ce film pour travailler sur les points suivants :

  • la seconde guerre mondiale une guerre scientifique
  • la condition de la femme avant, pendant et après la seconde guerre mondiale
  • l’arrière de la seconde guerre mondiale

En mathématiques, j’ai commencé par faire une présentation générale de la cryptographie. Puis j’ai passé l’extrait du film où l’on découvre l’appartement d’Alan Turing saccagé par un cambriolage. Je demande de bien observer et de chercher un élément qui permet de travailler le codage et décodage. Plusieurs propositions m’ont été apportées jusqu’à ce qu’un élève remarque la roue de codage de César.

À partir de là, nous avons travaillé sur le codage de César. Les élèves ont travaillé sur les consignes suivantes à l’aide d’une roue de codage de César :

  • En utilisant un codage de César dont la clef est 3, décoder le texte : TXL HVW DOODQ WXULQJ
  • En utilisant un codage de César dont la clef est 17, coder le texte : TFDDVEK J’RGGVCCV CR DRTYZEV U’RCCRE KLIZEX ? GFLIHLFZ
  • Un codage de César, transforme ENIGMA en AJECIW . Quelle est la clé ?
  • Comment déchiffrer le texte (crypté en utilisant le code de César) : WVBYXBVP SL ZFTIVSL K’HWWSL LZA BUL WVTTL JYVXBLL ?

Vous pouvez retrouver la roue de codage de César sur le site de la régionale Apmep de Poitiers.

Puis j’ai proposé aux élèves d’écrire un programme avec Scratch permettant de décrypter un message codé par le code de César. Vous trouverez l’activité en fin d’article avec un exemple de réalisation.

Nous avons poursuivi le travail de codage par l’analyse fréquentiste. Vous trouverez sur les sites suivants des activités que j’ai utilisées avec mes élèves : site mathématiques de Créteil et site mathématiques de Paris.

Nous avons poursuivi le travail en parlant du codage à l’aide de la grille de Cardan, ce qui a permis de travailler les puissances.

Nous avons terminé par une courte vidéo sur les différents codages et le code RSA présenté par le site des Sciences Étonnantes.

Cet EPI a été très apprécié par les élèves et m’a permis de traiter l’algorithmique et la programmation, les puissances, les statistiques et l’arithmétique. Comme vous le savez, les élèves doivent réaliser une production finale. Nous avons donc décidé avec mes collègues de réaliser un petit jeu de cartes : la carte fonctionne à double sens, avec une question sur une face et la réponse sur l’autre. Ce jeu a été entièrement réalisé par les élèves avec des questions en anglais ou en français sur le film, sur la seconde guerre mondiale ou encore sur des messages à décoder.



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS



Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Les grilles de Cardan
  • 222.5 ko / PDF
  • Programme pour le code de César
  • 42.6 ko / Zip
  • Roues pour le code de César
  • 44.5 ko / PDF
  • TP code de César
  • 902.2 ko / PDF

Actus

Les Journées Nationales 2018

Bordeaux 2018

Les Journées Nationales de l’Apmep auront lieu cette année à (...)

Le concours 2018 - 2019

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris vous proposent (...)

Sommaire des Chantiers juin 2018

Édito Ajustements et clarifications au Collège, changements aux Lycées, mais (...)

Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »

Lors du comité national de mars 2016, il a été décidé de créer une nouvelle (...)

Rapport pour le lycée professionnel

Le ministre de l’éducation a confié une mission sur l’avenir de la voie (...)

La diffusion des mathématiques avec le CNRS

Le CNRS et l’EHESS ont sorti à l’occasion de la semaine des maths une vidéo (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP avait mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15

04
juin
2018
horaire du lundi 4 juin 2018
au vendredi 21 décembre 2018

15
septembre
2018
horaire du samedi 15 septembre 2018
au vendredi 5 avril 2019

02
octobre
2018
horaire du mardi 2 octobre 2018
au dimanche 7 juillet 2019

16
octobre
2018

17
octobre
2018

Twitter APMEP IdF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.11