Édito
Article mis en ligne le 30 mars 2015
dernière modification le 5 juillet 2017

par Mélusine Kummer
logo imprimer

Forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde

Il y a tout juste un an, une grande manifestation de clôture de la Semaine des mathématiques se tenait pour la première fois à la BnF. Très réussie du fait de la diversité et de la qualité de son programme, elle avait majoritairement attiré un public d’habitués et nous n’avions eu qu’à regretter qu’elle n’ait pu réunir davantage de monde.

C’est précisément dans l’objectif de toucher un public plus large que l’ouverture à Paris du Forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde s’est déroulée samedi 21 mars 2015 au Cent Quatre, réunissant les différents acteurs de la réalisation de ce forum et dimanche à la BnF.

À la fois lieu d’échanges et de culture, le Cent Quatre s’est idéalement prêté à la manifestation. Sous les verrières de la partie jardin du lieu, plusieurs associations ont en effet pu encadrer des animations variées utilisant des mathématiques et des groupes d’élèves ont exposé et présenté les travaux qu’ils avaient réalisés autour du thème Les mathématiques nous transportent.

Quelques photos

Afin de rester dans ce thème de la Semaine des mathématiques 2015, deux modes de transports alliant déplacement et mathématiques étaient proposés pour rejoindre la BnF où se tenait la suite de cette manifestation. Ou bien le métro suivi d’un Mathatlon au départ de la place Jussieu ou bien un trajet en bateau reliant le canal de l’Ourcq à la Seine. Pour cette seconde option les passagers ont pu profiter des animations mathématiques organisées à bord, en particulier pendant la panne d’une écluse qui a immobilisé le bateau sur le canal Saint-Martin, obligeant certains à débarquer avant d’arriver à destination. Malgré cet aléa, le trajet a été très apprécié.

Des maths sur l’eau

La BnF accueillait l’après-midi une suite de conférences. Malgré l’absence de ceux qui mathématisaient sur l’eau ou faisaient le mathatlon dans les rues de Paris, le grand amphi était honorablement rempli pour écouter la conférence de Juliette Venel sur Mathématiques et mouvements de foule, pour célébrer les 10 années du cycle de conférences Un texte-Un mathématicien, pour assister à la présentation du Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique et enfin pour conclure par la Conférence de Anne-Cécile Lamballe, de l’INRIA, sur Sciences du numérique et transport.

Une après-midi dense et convaincante que les mathématiques ça sert vraiment à quelque chose (si toutefois il restait encore des non-convaincus).

Puis le lendemain dimanche, le forum s’est achevé à l’Institut Henri Poincaré par une journée de formation sur le thème des mathématiques vivantes et en particulier sur les synergies entre le scolaire et le périscolaire, de quoi donner à tous de nombreuses idées à mettre en œuvre dans de nouveaux projets.

Cette manifestation, sommet francilien d’un triangle Paris-Lyon-Marseille d’animations en clôture de la Semaine des Mathématiques 2015, a été une réussite et notre Régionale de l’APMEP est heureuse de s’y être impliquée, aux côtés de nombreuses institutions et associations.

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°164 mars 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59