Jeuxmath.be
Article mis en ligne le 22 juin 2015
dernière modification le 4 juillet 2017
logo imprimer

Comme son nom l’indique, le site www.jeuxmath.be est surtout axé sur les jeux mathématiques : il s’est enrichi au cours du temps, d’abord par des liens et ressources abordant les mathématiques de façon attractive, puis progressivement par des outils plus généraux destinés à des élèves, à des étudiants, à des enseignants et à toute personne intéressée.

Après avoir enseigné les mathématiques pendant une dizaine d’années dans le secondaire en lycée, je me suis tournée vers la formation d’enseignants aux niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur (collège) à la Haute Ecole Francisco Ferrer située à Bruxelles.

J’ai créé un club de jeux mathématiques en septembre 2005 avec plusieurs objectifs : remédier aux lacunes des étudiants, proposer d’autres approches des mathématiques, donner une image positive et motivante des mathématiques, créer un espace de rencontre convivial, inciter à développer ce type d’activité à d’autres niveaux. Chaque séance est axée sur un domaine mathématique : logique, nombres, grandeurs, orientation dans le plan et dans l’espace, transformations et objets géométriques.

Rapidement, il m’est apparu que pour faciliter l’émergence d’autres initiatives du même type, il fallait diffuser les noms des jeux, leurs règles et leurs variantes, et faire le lien avec les programmes officiels. J’ai alors utilisé des sites existants comme le site de l’école ( [1], dépendant de l’Université Libre de Bruxelles, où j’ai partagé les fiches de jeux abordant les différents domaines.

La participation aux activités de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Mathématique de la Haute Ecole a fait naître l’envie de montrer d’autres aventures mathématiques sur Internet : rallye mathématique, animations, exposés et formations, organisation de Maths en rue à Bruxelles, liens vers des sites mathématiques intéressants, sans oublier l’ouverture du club de jeux mathématiques vers l’extérieur.

L’idée de création d’un site spécifique s’est concrétisée fin 2010 grâce à une collaboration avec Gisèle De Meur de l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre de son cours d’initiation à l’informatique. Le site a directement été utilisé pour l’organisation de « Maths en rue 2011 » et s’est transformé rapidement en boîte à outils.

L’arrivée d’Internet dans les classes permet une utilisation souple et directe des ressources disponibles, mais incite aussi à compléter le site par de nouvelles rubriques ajoutées en fonction des préoccupations des étudiants, des besoins, des expériences et des projets : Histoire des maths, Femmes et maths, Méthodes de travail, Musées mathématiques, Projet en cours, …

Pour de nombreux anciens étudiants, le site joue aussi un rôle de formation continue, avec parfois des retours soit lors de visites de stage dans les écoles, soit par mail ou lors de rencontres. De nombreux « albums souvenirs » permettent aussi de montrer une trace des diverses activités, liées principalement aux jeux et défis mathématiques et montrant leur rayonnement.

Une rubrique actualités et l’indication des nouveautés sont l’occasion de faciliter la diffusion d’informations souvent méconnues, sans oublier l’agenda des activités, dont les séances du club de jeux mathématiques.

Lors de la création en 2013-2014 de la 4e année « Intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement », le site a été complété par de nombreux liens relatifs aux TICE : logiciels et analyse de ceux-ci, réflexions sur leur utilisation, expériences à différents niveaux, avec un accent particulier sur les mathématiques et sur l’enseignement à distance.

La collaboration à une 4e année de spécialisation « Sciences et techniques du jeu » m’a permis d’exploiter les liens et les exposés sur ce sujet, mais aussi de construire progressivement des documents proposant une approche concrète ludique enrichie par les TICE, comme ce fut le cas cette année dans le cadre du projet « Miroirs et symétries ».

Avec l’ouverture l’année prochaine d’une formation d’instituteur primaire à horaire adapté apparaîtront certainement des nouveautés liées à ce nouveau défi, sans oublier de nouveaux projets tels que « grandeurs et proportions », la poursuite des différentes collaborations, et les 10 ans du club de jeux mathématiques !

Jusqu’à présent, je m’occupe seule durant mes temps libres de la maintenance du site, qui a changé de nom fin 2014 suite à un problème de piratage. C’est un travail de fourmi, mais aussi un outil évolutif que je vous invite à découvrir. Vos remarques sont bienvenues et m’aideront à l’améliorer encore !

Joëlle Lamon
Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles)
Catégorie pédagogique Buls – De Mot
joellelamon@yahoo.fr



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°165 juin 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Notes :

[1Unité de Recherche sur L’Enseignement des Mathématiques


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59