Rapport moral 2014
Article mis en ligne le 21 septembre 2015
dernière modification le 4 juillet 2017

par Mélusine Kummer
logo imprimer

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, le comité de l’APMEP Île-de-France a tenu sept réunions au cours desquelles il a pu échanger sur différents sujets d’actualité afin de préparer les interventions de ses quatre représentants au comité national, organiser la parution de sa revue les Chantiers de Pédagogie Mathématique, mais aussi mettre en place différentes actions à destination des adhérents d’Île de France.

Actions réalisées

La journée de la Régionale s’est déroulée le 4 octobre 2014 au sein de l’IHP.

Le matin, Colette Poiriel a présenté le travail qu’elle avait réalisé avec plusieurs de ses classes pour concevoir des dessins animés mathématiques. Elle a témoigné du long travail de recherche et de conception du storyboard préalable à la phase de réalisation sur le site la cartoonerie.

Puis Dominique Souder nous a fait le plaisir d’animer un atelier « Magie et symétries », au cours duquel les participants ont pu découvrir de multiples tours utilisant les propriétés de la symétrie et qu’il est possible de retrouver dans son ouvrage « 60 tours magiques de mathématiques et de logique ».

Enfin, pour finir la journée, le comité a invité le groupe Jeux de l’APMEP à l’occasion de l’attribution du prix Anatole Decerf de la SMF. Grâce à Jean Fromentin nous avons pu découvrir ou redécouvrir plusieurs des activités des brochures Jeux conçues par le groupe.

Suite au succès de la Rencontre organisée au Palais de la Découverte au cours de l’année précédente, le comité de la Régionale a organisé une Rencontre à L’Institut du monde arabe avec au programme une visite guidée de la collection permanente du musée par une conférencière suivie d’un atelier de manipulation d’astrolabe. Deux dates ont été nécessaires pour permettre à tous les inscrits de participer à cette demi-journée, les 11 et 25 mars 2015.

En mars également, le comité APMEP IdF s’est investi aux côtés de nombreuses institutions et associations dans l’organisation de l’événement de clôture de la semaine des mathématiques 2015 : le Forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde.

Le concours « Les maths vous font voyager » organisé avec l’IREM de Paris a concerné cette année 480 élèves, du CM1 à la 2nde, qui ont collaboré à la conception et à la rédaction de 27 journaux.

La remise des prix du concours s’est déroulée le 29 mai 2015 sur le Salon de la culture et des jeux mathématiques et la Régionale IdF a cette année encore partagé le stand du groupe Jeux de l’APMEP afin de présenter et promouvoir le concours.

Nous remercions chaleureusement le CIJM de nous avoir à nouveau accueillis pour cet événement.

La Régionale a poursuivi la parution de sa revue numérique les Chantiers et maintient le rythme de 4 numéros par an. Notre rédacteur en chef observe une certaine difficulté à remplir certains numéros. Les membres du comité déjà pas mal occupés peinent parfois à fournir suffisamment de nouveaux articles. Nous appelons à davantage de contributions extérieures, même modestes, pour enrichir les futurs numéros à paraître : articles mathématiques, récits d’expériences menées en classe, ou tout autre idée sont les bienvenus !

Certaines actions envisagées n’ont pu être réalisées :

La rencontre avec Anne Siety qui avait été évoquée lors de l’assemblée aux journées nationales de Toulouse, n’a pu être organisée, faute de disponibilités communes. Une interview d’Anne Siety avait alors été réalisée afin de la faire paraître dans les Chantiers. L’article est rédigé, mais elle n’a pas donné son accord pour le faire paraître.

Une présentation de l’APMEP aux étudiants de l’ESPE de Paris était prévue, mais celle-ci a été annulée et reportée à deux reprises en raison de changements d’emploi du temps. Il n’a finalement pas été possible de la réaliser.

Une présentation de l’association aux professeurs de mathématiques néo titulaires de l’académie de Créteil est prévue pour la rentrée scolaire 2015.

Si vous avez des idées ou des suggestions sur les actions à mener et les projets futurs que nous pourrions envisager au sein de notre association, nous sommes à votre disposition pour en discuter.

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°166 septembre 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine. Le n°132 du (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en partenariat avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Subvention de la Fondation Jacques Hadamard

La Fondation mathématiques Jacques Hadamard, dans le cadre de sa (...)

Actualités régionales

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Sommaire
le 21 septembre 2015
Édito
le 21 septembre 2015
par Le comité de la Régionale
Concours Maths et Sports
le 21 septembre 2015
Mathix.org par les Dudu
le 21 septembre 2015
Scratch
le 21 septembre 2015
par Kristel Gabarra Lazorthe


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59