Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Article mis en ligne le 21 septembre 2015
dernière modification le 4 juillet 2017

par Sébastien Planchenault
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un projet interdisciplinaire en français et mathématiquesdans une classe de sixième au Collège Mondétour

À l’heure où le travail en interdisciplinarité est mis à l’honneur, en raison du lien si peu fréquent réalisé entre le français et les mathématiques et après la lecture du livre Kangourou au pays des contes, j’ai eu l’idée d’écrire un conte avec des péripéties qui sont des problèmes mathématiques. Le tout étant de trouver une collègue de français volontaire pour monter ce projet avec moi ! Mais heureusement, Madame Bernhardt, m’a suivi dans cette folle aventure. L’idée a légèrement évolué après un travail en collaboration. Nous avons finalement décidé de faire écrire un conte à une classe de sixième dont les péripéties sont des énigmes et de le jouer en pièce de théâtre en fin d’année. Il ne restait plus qu’à motiver la classe dans ce travail et de rendre ce projet fédérateur. Mais cela n’a pas été le plus simple !

Le projet a commencé par un travail en français sur les principaux constituants du conte traditionnel puis africain et antillais, par l’étude d’illustrations, l’écriture d’un conte traditionnel ou d’une partie pour comprendre l’utilisation du schéma narratif. Pendant ce temps, je travaillais en cours de mathématiques avec les élèves, la résolution de problèmes. La chance que nous avons eue, est que Madame Missenard, coauteur du livre Kangourou au pays des contes, a accepté de venir travailler avec nous sur ce projet. Elle a commencé par présenter son parcours, puis le livre Kangourou au pays des contes. Par la suite, sur plusieurs séances, les élèves ont travaillé sur des énigmes extraites du concours Kangourou ou du livre Kangourou au pays des contes dont voici un exemple :

Afin d’aider les élèves à écrire, nous avons décidé de les faire travailler en groupe. Chaque groupe écrira une péripétie : un problème mathématique ainsi que sa solution. Puis nous écrirons en classe entière l’introduction, les transitions ainsi que la conclusion. Le travail a été rude et beaucoup de groupes ont réalisé des énigmes par mimétisme mais au final, les problèmes réalisés ont été riches et divers. La difficulté n’a pas forcement été l’écriture d’une énigme mais la résolution mathématique de celle-ci en utilisant les outils qui étaient à leur disposition.

Les élèves ont entièrement adhéré au projet et ont apprécié travailler les mathématiques et le français de manières différentes. Il a permis de travailler les compétences mathématiques comme l’argumentation, le raisonnement, la modalisation…

Si vous souhaitez lire la production des élèves ou voir des photos ou des extraits de la pièce, je vous invite à visiter le site de mon collège.

Témoignage d’élèves

Au début, nous nous sommes demandés comment nous pourrions mettre des mathématiques dans un conte mais quand Madame Missenard est venue nous présenter son conte nous avons été très enjoués que notre classe ait été choisie pour ce projet. Lors du projet, le plus fastidieux a été d’inventer une histoire dont les péripéties étaient des énigmes adaptées à notre niveau. Nous avons beaucoup apprécié concevoir les décors. La partie la plus sympathique a été de répéter la pièce. Malgré des moments où nous voulions tout abandonner, ce projet a soudé notre classe en lui donnant une cohésion. Le jour du spectacle est arrivé à grands pas et nous avons été de plus en plus stressées ainsi que les enseignants. Le spectacle a été une grande réussite. Nos amis, notre famille et nos enseignants nous ont félicités. Cela a été une très belle expérience.

Émelyne - Toscane



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Les chantiers de pédagogie mathématique n°166 septembre 2015
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