logo article ou rubrique
Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Article mis en ligne le 21 septembre 2015
dernière modification le 4 juillet 2017

par Sébastien Planchenault
logo imprimer

un projet interdisciplinaire en français et mathématiquesdans une classe de sixième au Collège Mondétour

À l’heure où le travail en interdisciplinarité est mis à l’honneur, en raison du lien si peu fréquent réalisé entre le français et les mathématiques et après la lecture du livre Kangourou au pays des contes, j’ai eu l’idée d’écrire un conte avec des péripéties qui sont des problèmes mathématiques. Le tout étant de trouver une collègue de français volontaire pour monter ce projet avec moi ! Mais heureusement, Madame Bernhardt, m’a suivi dans cette folle aventure. L’idée a légèrement évolué après un travail en collaboration. Nous avons finalement décidé de faire écrire un conte à une classe de sixième dont les péripéties sont des énigmes et de le jouer en pièce de théâtre en fin d’année. Il ne restait plus qu’à motiver la classe dans ce travail et de rendre ce projet fédérateur. Mais cela n’a pas été le plus simple !

Le projet a commencé par un travail en français sur les principaux constituants du conte traditionnel puis africain et antillais, par l’étude d’illustrations, l’écriture d’un conte traditionnel ou d’une partie pour comprendre l’utilisation du schéma narratif. Pendant ce temps, je travaillais en cours de mathématiques avec les élèves, la résolution de problèmes. La chance que nous avons eue, est que Madame Missenard, coauteur du livre Kangourou au pays des contes, a accepté de venir travailler avec nous sur ce projet. Elle a commencé par présenter son parcours, puis le livre Kangourou au pays des contes. Par la suite, sur plusieurs séances, les élèves ont travaillé sur des énigmes extraites du concours Kangourou ou du livre Kangourou au pays des contes dont voici un exemple :

Afin d’aider les élèves à écrire, nous avons décidé de les faire travailler en groupe. Chaque groupe écrira une péripétie : un problème mathématique ainsi que sa solution. Puis nous écrirons en classe entière l’introduction, les transitions ainsi que la conclusion. Le travail a été rude et beaucoup de groupes ont réalisé des énigmes par mimétisme mais au final, les problèmes réalisés ont été riches et divers. La difficulté n’a pas forcement été l’écriture d’une énigme mais la résolution mathématique de celle-ci en utilisant les outils qui étaient à leur disposition.

Les élèves ont entièrement adhéré au projet et ont apprécié travailler les mathématiques et le français de manières différentes. Il a permis de travailler les compétences mathématiques comme l’argumentation, le raisonnement, la modalisation…

Si vous souhaitez lire la production des élèves ou voir des photos ou des extraits de la pièce, je vous invite à visiter le site de mon collège.

Témoignage d’élèves

Au début, nous nous sommes demandés comment nous pourrions mettre des mathématiques dans un conte mais quand Madame Missenard est venue nous présenter son conte nous avons été très enjoués que notre classe ait été choisie pour ce projet. Lors du projet, le plus fastidieux a été d’inventer une histoire dont les péripéties étaient des énigmes adaptées à notre niveau. Nous avons beaucoup apprécié concevoir les décors. La partie la plus sympathique a été de répéter la pièce. Malgré des moments où nous voulions tout abandonner, ce projet a soudé notre classe en lui donnant une cohésion. Le jour du spectacle est arrivé à grands pas et nous avons été de plus en plus stressées ainsi que les enseignants. Le spectacle a été une grande réussite. Nos amis, notre famille et nos enseignants nous ont félicités. Cela a été une très belle expérience.

Émelyne - Toscane



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°166 septembre 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS




Actus

Sommaire Chantiers septembre 2018

Édito La création de laboratoires de mathématiques, une des mesures (...)

Les Journées Nationales 2018

Bordeaux 2018

Les Journées Nationales de l’Apmep auront lieu cette année à (...)

Le concours 2018 - 2019

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris vous proposent (...)

Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »

Lors du comité national de mars 2016, il a été décidé de créer une nouvelle (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

04
juin
2018
horaire du lundi 4 juin 2018
au vendredi 21 décembre 2018

15
septembre
2018
horaire du samedi 15 septembre 2018
au vendredi 5 avril 2019

02
octobre
2018
horaire du mardi 2 octobre 2018
au dimanche 7 juillet 2019

17
octobre
2018
horaire du mercredi 17 octobre 2018
au samedi 20 octobre 2018

19
octobre
2018

Dans la même rubrique

Sommaire
le 21 septembre 2015
Édito
le 21 septembre 2015
par Le Comité de la Régionale
Concours Maths et Sports
le 21 septembre 2015
Mathix.org par les Dudu
le 21 septembre 2015
Scratch
le 21 septembre 2015
par Kristel Gabarra Lazorthe
Avis de Recherche
le 21 septembre 2015
par Michel Suquet ,
Alain Bougeard
Rapport moral 2014-2015
le 21 septembre 2015
par Mélusine Kummer
Rapport financier 2014
le 21 septembre 2015
par Françoise Magna

Twitter APMEP IdF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.21