APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université
Site de la Régionale APMEP Île-de-France
La Régionale Île-de-France
Le Comité de la Régionale Île-de-France
Les Statuts de la Régionale Île-de-France de l’APMEP
L’APMEP en quelques mots...
« Au fil des maths »
Le BGV de l’APMEP
Appel à candidature au Comité National
Les Journées Nationales
Les Journées de la Régionale
Les AG de la Régionale
Les JN de Paris 2010
Le logo du site de la Régionale
Actualités
▼
Une annonce à propos des maths ?
Actualités 2017/2018
Maths et femmes
Spectacle scientifique : Le Hasard
Fourier : d’une révolution à l’autre…
Les mathématiques sur France Culture
Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
Adapter Scratch au déficit visuel
La nuit des maths
Géométrie et flocon de neige
Rapport pour le lycée professionnel
Mathématiques et Arts à la Mairie du 5
e
La diffusion des mathématiques avec le CNRS
Filles et maths : une équation lumineuse
L’informatique au Grand Palais
Chouette, une chasse au trésor !
La semaine des maths
L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
La transition entre enseignements secondaire et supérieur
La géométrie sur France-Culture
7
e
colloque WIMS à Orsay
Actualités régionales
Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
Histoire des maths sur France Culture
Rapport Mathiot
La mission Villani-Torossian
Actualités 2018/2019
60
e
anniversaire de l’IHES
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Elle est mathophile !
Éloge de l’imprécision mathématique
Enregistrement sonore d’un livre de math…
Festival Maths en ville
Gaston Darboux et les surfaces
Géométrie et nombres au fil des âges
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Hommage à Josette Audin
Illusions au Palais de la Découverte
Inquiétudes pour le Palais de la découverte
Jeux et maths à Eaubonne
Jonglerie, automates et combinatoire
Jongleries et mathématiques
Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
Journée Maths Monde 2019
L’heure bleue de Cédric Villani
L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
La tête au carré d’Étienne Ghys
La vie sans chiffres
Le monde en sphères
Le Mus’X à l’X
Les ESPE recrutent…
Les mathématiques de l’origami
Les Sorciers de Salem
LudoMaths : explorer, construire et jouer
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
Manifeste pour un enseignement des mathématiques
Math & Magie Dominique Souder
Math’Gic
Mathématiques et bonheur
Mathématiques, nom féminin ?
Maths en Ville 3
e
édition : participez !
Migrant, mathématicien et ambassadeur
Nicole El Karoui : femme et mathématiques
Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
Professeur à temps partagé en Mathématiques
Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
Revue MathémaTice
Séminaire "Maths-Club"
Sous la surface, les maths…
Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
Timbre « Émilie du Chatelet »
Une invention, des mathématiques
Vacations d’enseignement à Paris 1
Actualités 2019/2020
2019 - 2020 : l’année des mathématiques
Colloquium Enseignement des mathématiques
Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
École d’été de l’ENS : les candidatures libres
École d’été ENS
Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
Journées Filles et maths : une équation lumineuse
Kafemaths
La nuit des maths
La régionale APMEP de La Réunion
La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
Le budget de la recherche augmente…
Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
le COVID-19 et la continuité pédagogique
LudoMaths à Massy
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Math’Gic à Genevilliers
Mathématiciennes et informaticiennes
Mathématiques et pandémie
Mathématiques étonnantes
Maths en Ville, 3
e
édition !
Mettez en scène les mathématiques !
Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Parlons maths !
Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
Regards de géomètre
Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
Un savanturier : Carlo Rovelli
Une nouvelle brochure APMEP
Vacation à l’UVSQ
Actualités 2020/2021
Jour de $\pi$, semaine des maths : version Palais !
Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Formation « Femmes & Sciences »
Le jeu du matheux confiné, 3
e
vague
variants et territorialité…
Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
Salon Culture et Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Actualités 2021/2022
23
e
Salon de la culture et des jeux mathématiques
24
e
Salon de la Culture & des Jeux Mathématiques
Cycle SMAI/Musée des arts et métiers
Des défis « inter-classes » !
L’imagination au cœur des mathématiques
L’IUT de Cergy recrute
Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Les maths font leur cinéma
M.:A.T.H.
un groupe de l’IREM de Paris
Master Class à l’IHP
Actualités 2022/2023
L’INSPÉ de l’académie de Versailles recrute…
La journée Tangente
Le festival « Maths en Ville »
édition 2022
Le séminaire de l’IREM de Paris
Les mercredis de l’APMEP
Mathematic Park
Un texte, un mathématicien
Une question, un chercheur
« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
Le concours
▼
Le concours 2022 — 2023
Rétrospective du concours…
Les affiches du concours
Autres concours
Le concours version objet
Le règlement du concours version objet
Le concours 2021 — 2022
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Le concours version Jeux
Le réglement du concours version jeux
Le palmarès du concours Maths en Jeux
Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
Le concours version Journal
Le concours 2017-2018
Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
Le règlement du concours version Journal
Les palmarès du concours version Journal
Les Unes des journaux primés
Les journaux primés
Les rencontres
Les rencontres de la Régionale
Rencontre 2021 : Rallye Mathématique avec MathCityMap
Rencontres 2020 : les instruments de calcul
Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
Les affiches des rencontres
CII Lycée groupe informatique
Rencontre 2023 : maths & magie
Des outils
Des sites…
Des logiciels…
Des films…
Des brochures…
Des livres…
Des programmes…
Les brochure Jeux de l’Apmep
Le Petit Vert de Lorraine
Des comptes Twitter…
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
▼
Les Chantiers
Comment contribuer aux Chantiers ?
de 1968 à 1977
►
Année 1968
Sommaire du n°1
Année 1969
Sommaires du n°2 au n°8
Année 1970
Sommaires du n°9 au n°13
Année 1971
Sommaires du n°14 au n°21
Année 1972
Sommaire du n°22-24
Année 1973
Sommaires du n°25 au n°28
Année 1974
Sommaires du n°29 au n°31
Année 1975
Sommaires du n°32 au n°35
Année 1976
Sommaires du n°36 au n°37
Année 1977
Sommaires du n°38 au n°40
de 1978 à 1987
►
Année 1978
Sommaires du n°41 au n°43
Année 1979
Sommaires du n°44 au n°46
Année 1980
Sommaires du n°47 au n°48
Année 1981
Sommaires du n°49 au n°51
Année 1982
Sommaires du n°52 au n°54
Année 1983
Sommaires du n°55 au n°58
Année 1984
Sommaire du n°59
Année 1985
Sommaires du n°60 au n°62
Année 1986
Sommaires du n°63 au n°64
Année 1987
Sommaires du n°65 au n°68
de 1988 à 1997
►
Année 1988
Sommaires du n°69 au n°70
Année 1989
Sommaires du n°71 au n°72
Année 1990
Sommaires du n°73 au n°75
Année 1991
Sommaires du n°76 au n°77
Année 1992
Sommaires du n°78 au n°79
Année 1993
Sommaires du n°80 au n°83
Année 1994
Sommaires du n°84 au n°86
Année 1995
Sommaires du n°87 au n°89
Année 1996
Sommaires du n°90 au n°92
Année 1997
Sommaires du n°93 au n°96
de 1998 à 2007
►
Année 1998
Sommaires du n°97 au n°99
Année 1999
Sommaires du n°100 au n°103
Année 2000
Sommaires n°104 au n°107
Année 2001
Sommaires du n°108 au n°111
Année 2002
Sommaires du n°112 au n°115
Année 2003
Sommaires du n°116 au n°119
Année 2004
Sommaires du n°120 au n°123
Année 2005
Sommaires du n°124 au n°127
Année 2006
Sommaires du n°128 au n°131
Année 2007
Sommaires du n°132 au n°135
de 2008 à 2017
►
Année 2008
Sommaires du n°136 au n°139
Année 2009
Sommaires du n°140 au n°143
Année 2010
Sommaires du n°144 au n°147
Année 2011
Sommaires du n°148 au n°151
Année 2012
Sommaires du n°152 au n°155
Année 2013
►
n°156 mars 2013
Sommaire
n°157 juin 2013
Sommaire
n°158 septembre 2013
Sommaire
Journée 2013 de la Régionale
Rapport moral 2012
Rapport financier 2012
Un concours chasse l’autre !
Témoignage
Symétries
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°159 décembre 2013
Sommaire
Édito
Paris : journée de la Régionale, cru 2013
Marseille : la Régionale y était…
Après-midi rencontre
Aide aux Projets
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Oui ou Non
Année 2014
►
n°160 mars 2014
Sommaire
Édito
Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
Énigme
Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Prolongement de l’article Bizarre du N°158
Oui ou Non
n°161 juin 2014
Sommaire
Édito
Succès pour notre concours 2013-2014
La récompense au collège François Villon (Paris 14
e
)
La récompense pour les élèves de 6
e
A du collège Auguste Delaune (Bobigny)
Informations de la Régionale
Témoignage d’une expérience étrange…
Quand les élèves cherchent…
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°162 septembre 2014
Sommaire
Édito
Prenez le TRAAM…
Au collège : socle et programmes
Concours 2014 de la Régionale
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI-NON
Rapport moral 2013-2014
Rapport financier 2013-2014
n°163 décembre 2014
Sommaire
Édito
Le trou du cube
De l’huile au petit déjeuner
Mes premières journées
Il était une fois…
Anne Siety
Année 2015
►
n°164 mars 2015
Sommaire
Édito
Nos sites de math préférés
Le trou du cube
Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
Les Olympiades de mathématiques dans la classe
Imagiciels de maths
n°165 juin 2015
Sommaire
Édito
Remise des prix du Concours 2015
Énigmes à Orgerus
Énigmes classiques
Jeux de Nim
Palmarès 2015
Journée de la Régionale 2015
Jeuxmath.be
Mon premier livre de mathématiques
n°166 septembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Mathix.org par les Dudu
Scratch
Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Avis de Recherche
Rapport moral 2014-2015
Rapport financier 2014
n°167 décembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
À propos d’une tablette de chocolat…
Site préféré
Avis de Recherche
Rencontre 2016
Translations et vecteurs en seconde générale
Introduction des nombres relatifs en 5
e
Notion d’aire en 6
e
Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
Suites numériques en TS
Activités d’introduction : Le point de vue didactique
Année 2016
►
n°168 mars 2016
Sommaire
Édito
Réforme du collège : le grand méchant flou
Analyse de la réforme
Pédagogie de projet…
Hommage à Michèle Artigue
Avis de Recherche
n°169 juin 2016
Sommaire
Édito
La Rencontre du 30 mars 2016
Voyage à Londres
Remise des prix du concours 2016
Notre site de maths préféré
Journée de la Régionale
Avis de Recherche
n°170 septembre 2016
Sommaire
Édito
Une rentrée comme les autres ou presque
Sport et Statistiques : un mariage heureux
De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
À la découverte des pavages…
Journée en l’honneur de Daniel Perrin
Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
Concours 2016-2017 : Maths et Langages
Avis de Recherche
Journée 2016 de la Régionale
n°171 décembre 2016
Sommaire
Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
Un portail tout beau tout neuf
Journées Nationales Lyon 2016
Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
Avis de recherche
Année 2017
►
n°172 mars 2017
Sommaire
Édito
La classe inversée
Super Lune : médias et mathématiques
Les figures de l’ombre
Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5
e
La programmation visuelle en IUT
Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Avis de Recherche
n°173 juin 2017
Sommaire
Édito
Math ’Gic, Gennevilliers 2017
Concours Maths et Langages
Rencontre avec le hasard
Formation Scratch sur m@gistère
EPI à partir du film Imitation Game
Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
Point sur les aménagements du programme de seconde
Navadra en classe
Avis de Recherche
n°174 septembre 2017
Sommaire
Édito
Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
Le dollar roi
Initiation à la programmation en 6
e
Mathématiques et sciences cognitives
Évaluer, oui mais comment et quand ?
Connaissez-vous Euclidea ?
Avis de Recherche
n°175 décembre 2017
Sommaire
Édito
La journée 2017 de la Régionale
Le concours ? Un beau travail d’équipe !
Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
Challenge Astro-Pi
L’art du zellige et les Azulejos
Le dollar inutile
de 2018 à…
►
Année 2018
►
n°176 mars 2018
Sommaire
Édito
L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
Rencontre avec la FMJH
Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
Initiation au langage Python en classe de 4
e
Initiation à Python en 3
e
L’erreur en Mathématiques
Billet d’humeur : Réforme Blanquer
Avis de Recherche... le retour
n°177 juin 2018
Sommaire
Édito
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
La numération et le chiffre du silence en AP
Une escale d’une heure en classe mutuelle
Scoot’Air, un moyen de transport du futur
Accompagnement des programmes
Avis de recherche
n°178 septembre 2018
Sommaire
Édito
Festival Maths en ville
Chroniques des IREM
Le groupe « Enseignement de la Statistique » de la SFdS
Co-enseigner avec son stagiaire
Introduction à la symétrie axiale en 6
e
L’évaluation différenciée
Un chariot "couteau suisse"
Avis de recherche
Année 2019
►
n°179 janvier 2019
Sommaire
Édito
50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
Témoignages des lecteurs des Chantiers
Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
Problèmes à résoudre
n°180 mars 2019
Sommaire
Édito
La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
Le jeu pour enseigner les mathématiques
M@ths en-vie
Chroniques des IREM
Agrandissement et proportionnalité en 6
e
Les pourcentages de la SNCF
Avis de recherche pédagogique
n°181 juin 2019
Sommaire
Édito
Brève des IREM
Rencontres avec les 7 unités du Monde
Concours Maths en Jeux
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Les angles en 6
e
Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
Des énigmes résolues et non résolues…
n°182 octobre 2019
Sommaire
Édito
Apports de la mathémagie dans l’enseignement
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
Des blogs et des maths
Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
n°183 décembre 2019
Sommaire
Édito
Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Le barman aveugle
L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Les bouliers, des outils pour la classe (1
re
partie)
Chroniques des IREM
Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Des énigmes enfin résolues !
Année 2020
►
n°184 mars 2020
Sommaire n°184
Édito
Missive à un collègue
Rencontre autour des instruments de calcul
L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
Chronique des IREM
Les bouliers, des outils pour la classe (2
e
partie)
Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
Les grandes voix de la recherche
Élément isolé, confiné ?
n°185 juin 2020
Sommaire Chantiers juin 2020
Édito
Dominique Souder confiné
La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
Introduction de l’algèbre en 5
e
L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
Chronique des IREM
Créer des animations avec GeoGebra
Multimaths : du projet… à la mise en tablette
Histoire de la numération (1
re
partie)
Le cercle des configurations disparues
Avis de recherche
n°186 octobre 2020
Sommaire octobre 2020
Édito
Fabrique tes maths !
Histoire de la numération (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Capytale : codage et partage
Apprendre ! Un paradoxe ?
Quelles mathématiques enseigner ?
Avis de recherche
Année 2021
►
n°187 janvier 2021
Sommaire Chantiers janvier 2021
Édito
Journée de la Régionale 2020
Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Les murs pédagogiques
Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
Journée Maths-Monde
Un « labomath » au collège
Grilles de nombres croisés en T
le
S
Le Palais en travaux…
Avis de recherche
n°188 avril 2021
Sommaire Chantiers avril 2021
Édito
Rubricamath
Chroniques des IREM
Mathématiques et théâtre : la C
ie
Terraquée
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés (1
re
partie)
Choix de l’enseignement en Terminale
Grilles de nombres croisés
Les carrés « somme — produit »
Ressources MathAléa
Avis de recherche
n°189 juillet 2021
Sommaire Chantiers juillet 2021
Édito
Rencontre « des maths à l’air libre »
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Manipuler en mathématiques ?
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés… (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Nouvelle épreuve du CAPES 2022
Parcoursup en filière sélective
L’Apprenti matheux : que les maths soient avec toi !
Les carrés « somme — produit »
Grilles de nombres croisés
Avis de recherche
n°190 octobre 2021
Sommaire Chantiers octobre 2021
Édito
Chroniques des IREM
Le « Maths Braille Cube »
Vers un enseignement différencié pour chaque élève
Avis de recherche
Année 2022
►
n°191 janvier 2022
Sommaire Chantiers janvier 2022
Édito
Journée de la Régionale 2021
Coup de coeur pour un livre
Audaces et oscillations
M. : A.T.H.
Retour à Madrid : faire des maths en Espagne
Journée Maths Monde
Présentation d’une SAÉ
Le théorème de Narcisse
Les « Étincelles du Palais de la découverte »
Voyage au pays des maths
Avis de recherche
n°192 avril 2022
Sommaire Chantiers avril 2022
Édito
Chroniques des IREM
La « Maison Poincaré » : un espace d’exposition dédié aux mathématiques
L’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
La passion d’enseigner… et de partager !
À propos de la priorité de la multiplication sur l’addition
Séville et Salamanque : faire des maths en Espagne
Des professeurs de mathématiques en formation… à Chypre !
Une invitation à la découverte de nous-mêmes
Le retour de l’Apprenti matheux
Avis de recherche
n°193 juillet 2022
Sommaire Chantiers juillet 2022
Édito
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Statistiques en IUT
Les mathématiques dans le quotidien
Pixel-art collaboratif
Tarsia : un logiciel pour créer des puzzles pédagogiques
Un carré magique ?
Avis de recherche
n°194 octobre 2022
Sommaire Chantiers octobre 2022
Édito
La Journée de la Régionale 2022
Voyage au pays de la logique
Chroniques des IREM
Une année de stage « M2 MEEF »
La règle des signes en 4
e
Des œufs pour les statistiques à l’IUT
Avis de recherche
Année 2023
►
n°195 janvier 2023
Sommaire Chantiers janvier 2023
Édito
Aide aux Projets
S’inspirer pour une nouvelle progression en seconde
Nouveau Regard sur les Critères de divisibilité
Faites de l’astronomie avec vos élèves !
Le CIJM, Comité International des Jeux Mathématiques
Avis de recherche
n°197 juin 2023
MENU
Accueil
La Régionale Île-de-France
Le Comité de la Régionale Île-de-France
Les Statuts de la Régionale Île-de-France de l’APMEP
L’APMEP en quelques mots...
« Au fil des maths »
Le BGV de l’APMEP
Appel à candidature au Comité National
Les Journées Nationales
Les Journées de la Régionale
Les AG de la Régionale
Les JN de Paris 2010
Le logo du site de la Régionale
Actualités
Une annonce à propos des maths ?
Actualités 2017/2018
Maths et femmes
Spectacle scientifique : Le Hasard
Fourier : d’une révolution à l’autre…
Les mathématiques sur France Culture
Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
Adapter Scratch au déficit visuel
La nuit des maths
Géométrie et flocon de neige
Rapport pour le lycée professionnel
Mathématiques et Arts à la Mairie du 5
e
La diffusion des mathématiques avec le CNRS
Filles et maths : une équation lumineuse
L’informatique au Grand Palais
Chouette, une chasse au trésor !
La semaine des maths
L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
La transition entre enseignements secondaire et supérieur
La géométrie sur France-Culture
7
e
colloque WIMS à Orsay
Actualités régionales
Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
Histoire des maths sur France Culture
Rapport Mathiot
La mission Villani-Torossian
Actualités 2018/2019
60
e
anniversaire de l’IHES
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Elle est mathophile !
Éloge de l’imprécision mathématique
Enregistrement sonore d’un livre de math…
Festival Maths en ville
Gaston Darboux et les surfaces
Géométrie et nombres au fil des âges
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Hommage à Josette Audin
Illusions au Palais de la Découverte
Inquiétudes pour le Palais de la découverte
Jeux et maths à Eaubonne
Jonglerie, automates et combinatoire
Jongleries et mathématiques
Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
Journée Maths Monde 2019
L’heure bleue de Cédric Villani
L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
La tête au carré d’Étienne Ghys
La vie sans chiffres
Le monde en sphères
Le Mus’X à l’X
Les ESPE recrutent…
Les mathématiques de l’origami
Les Sorciers de Salem
LudoMaths : explorer, construire et jouer
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
Manifeste pour un enseignement des mathématiques
Math & Magie Dominique Souder
Math’Gic
Mathématiques et bonheur
Mathématiques, nom féminin ?
Maths en Ville 3
e
édition : participez !
Migrant, mathématicien et ambassadeur
Nicole El Karoui : femme et mathématiques
Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
Professeur à temps partagé en Mathématiques
Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
Revue MathémaTice
Séminaire "Maths-Club"
Sous la surface, les maths…
Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
Timbre « Émilie du Chatelet »
Une invention, des mathématiques
Vacations d’enseignement à Paris 1
Actualités 2019/2020
2019 - 2020 : l’année des mathématiques
Colloquium Enseignement des mathématiques
Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
École d’été de l’ENS : les candidatures libres
École d’été ENS
Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
Journées Filles et maths : une équation lumineuse
Kafemaths
La nuit des maths
La régionale APMEP de La Réunion
La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
Le budget de la recherche augmente…
Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
le COVID-19 et la continuité pédagogique
LudoMaths à Massy
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Math’Gic à Genevilliers
Mathématiciennes et informaticiennes
Mathématiques et pandémie
Mathématiques étonnantes
Maths en Ville, 3
e
édition !
Mettez en scène les mathématiques !
Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Parlons maths !
Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
Regards de géomètre
Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
Un savanturier : Carlo Rovelli
Une nouvelle brochure APMEP
Vacation à l’UVSQ
Actualités 2020/2021
Jour de $\pi$, semaine des maths : version Palais !
Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Formation « Femmes & Sciences »
Le jeu du matheux confiné, 3
e
vague
variants et territorialité…
Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
Salon Culture et Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Actualités 2021/2022
23
e
Salon de la culture et des jeux mathématiques
24
e
Salon de la Culture & des Jeux Mathématiques
Cycle SMAI/Musée des arts et métiers
Des défis « inter-classes » !
L’imagination au cœur des mathématiques
L’IUT de Cergy recrute
Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Les maths font leur cinéma
M.:A.T.H.
un groupe de l’IREM de Paris
Master Class à l’IHP
Actualités 2022/2023
L’INSPÉ de l’académie de Versailles recrute…
La journée Tangente
Le festival « Maths en Ville »
édition 2022
Le séminaire de l’IREM de Paris
Les mercredis de l’APMEP
Mathematic Park
Un texte, un mathématicien
Une question, un chercheur
« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
Le concours
Le concours 2022 — 2023
Rétrospective du concours…
Les affiches du concours
Autres concours
Le concours version objet
Le règlement du concours version objet
Le concours 2021 — 2022
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Le concours version Jeux
Le réglement du concours version jeux
Le palmarès du concours Maths en Jeux
Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
Le concours version Journal
Le concours 2017-2018
Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
Le règlement du concours version Journal
Les palmarès du concours version Journal
Les Unes des journaux primés
Les journaux primés
Les rencontres
Les rencontres de la Régionale
Rencontre 2021 : Rallye Mathématique avec MathCityMap
Rencontres 2020 : les instruments de calcul
Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
Les affiches des rencontres
CII Lycée groupe informatique
Rencontre 2023 : maths & magie
Des outils
Des sites…
Des logiciels…
Des films…
Des brochures…
Des livres…
Des programmes…
Les brochure Jeux de l’Apmep
Le Petit Vert de Lorraine
Des comptes Twitter…
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
Les Chantiers
Comment contribuer aux Chantiers ?
de 1968 à 1977
Année 1968
Sommaire du n°1
Année 1969
Sommaires du n°2 au n°8
Année 1970
Sommaires du n°9 au n°13
Année 1971
Sommaires du n°14 au n°21
Année 1972
Sommaire du n°22-24
Année 1973
Sommaires du n°25 au n°28
Année 1974
Sommaires du n°29 au n°31
Année 1975
Sommaires du n°32 au n°35
Année 1976
Sommaires du n°36 au n°37
Année 1977
Sommaires du n°38 au n°40
de 1978 à 1987
Année 1978
Sommaires du n°41 au n°43
Année 1979
Sommaires du n°44 au n°46
Année 1980
Sommaires du n°47 au n°48
Année 1981
Sommaires du n°49 au n°51
Année 1982
Sommaires du n°52 au n°54
Année 1983
Sommaires du n°55 au n°58
Année 1984
Sommaire du n°59
Année 1985
Sommaires du n°60 au n°62
Année 1986
Sommaires du n°63 au n°64
Année 1987
Sommaires du n°65 au n°68
de 1988 à 1997
Année 1988
Sommaires du n°69 au n°70
Année 1989
Sommaires du n°71 au n°72
Année 1990
Sommaires du n°73 au n°75
Année 1991
Sommaires du n°76 au n°77
Année 1992
Sommaires du n°78 au n°79
Année 1993
Sommaires du n°80 au n°83
Année 1994
Sommaires du n°84 au n°86
Année 1995
Sommaires du n°87 au n°89
Année 1996
Sommaires du n°90 au n°92
Année 1997
Sommaires du n°93 au n°96
de 1998 à 2007
Année 1998
Sommaires du n°97 au n°99
Année 1999
Sommaires du n°100 au n°103
Année 2000
Sommaires n°104 au n°107
Année 2001
Sommaires du n°108 au n°111
Année 2002
Sommaires du n°112 au n°115
Année 2003
Sommaires du n°116 au n°119
Année 2004
Sommaires du n°120 au n°123
Année 2005
Sommaires du n°124 au n°127
Année 2006
Sommaires du n°128 au n°131
Année 2007
Sommaires du n°132 au n°135
de 2008 à 2017
Année 2008
Sommaires du n°136 au n°139
Année 2009
Sommaires du n°140 au n°143
Année 2010
Sommaires du n°144 au n°147
Année 2011
Sommaires du n°148 au n°151
Année 2012
Sommaires du n°152 au n°155
Année 2013
n°156 mars 2013
Sommaire
n°157 juin 2013
Sommaire
n°158 septembre 2013
Sommaire
Journée 2013 de la Régionale
Rapport moral 2012
Rapport financier 2012
Un concours chasse l’autre !
Témoignage
Symétries
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°159 décembre 2013
Sommaire
Édito
Paris : journée de la Régionale, cru 2013
Marseille : la Régionale y était…
Après-midi rencontre
Aide aux Projets
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Oui ou Non
Année 2014
n°160 mars 2014
Sommaire
Édito
Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
Énigme
Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Prolongement de l’article Bizarre du N°158
Oui ou Non
n°161 juin 2014
Sommaire
Édito
Succès pour notre concours 2013-2014
La récompense au collège François Villon (Paris 14
e
)
La récompense pour les élèves de 6
e
A du collège Auguste Delaune (Bobigny)
Informations de la Régionale
Témoignage d’une expérience étrange…
Quand les élèves cherchent…
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°162 septembre 2014
Sommaire
Édito
Prenez le TRAAM…
Au collège : socle et programmes
Concours 2014 de la Régionale
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI-NON
Rapport moral 2013-2014
Rapport financier 2013-2014
n°163 décembre 2014
Sommaire
Édito
Le trou du cube
De l’huile au petit déjeuner
Mes premières journées
Il était une fois…
Anne Siety
Année 2015
n°164 mars 2015
Sommaire
Édito
Nos sites de math préférés
Le trou du cube
Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
Les Olympiades de mathématiques dans la classe
Imagiciels de maths
n°165 juin 2015
Sommaire
Édito
Remise des prix du Concours 2015
Énigmes à Orgerus
Énigmes classiques
Jeux de Nim
Palmarès 2015
Journée de la Régionale 2015
Jeuxmath.be
Mon premier livre de mathématiques
n°166 septembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Mathix.org par les Dudu
Scratch
Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Avis de Recherche
Rapport moral 2014-2015
Rapport financier 2014
n°167 décembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
À propos d’une tablette de chocolat…
Site préféré
Avis de Recherche
Rencontre 2016
Translations et vecteurs en seconde générale
Introduction des nombres relatifs en 5
e
Notion d’aire en 6
e
Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
Suites numériques en TS
Activités d’introduction : Le point de vue didactique
Année 2016
n°168 mars 2016
Sommaire
Édito
Réforme du collège : le grand méchant flou
Analyse de la réforme
Pédagogie de projet…
Hommage à Michèle Artigue
Avis de Recherche
n°169 juin 2016
Sommaire
Édito
La Rencontre du 30 mars 2016
Voyage à Londres
Remise des prix du concours 2016
Notre site de maths préféré
Journée de la Régionale
Avis de Recherche
n°170 septembre 2016
Sommaire
Édito
Une rentrée comme les autres ou presque
Sport et Statistiques : un mariage heureux
De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
À la découverte des pavages…
Journée en l’honneur de Daniel Perrin
Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
Concours 2016-2017 : Maths et Langages
Avis de Recherche
Journée 2016 de la Régionale
n°171 décembre 2016
Sommaire
Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
Un portail tout beau tout neuf
Journées Nationales Lyon 2016
Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
Avis de recherche
Année 2017
n°172 mars 2017
Sommaire
Édito
La classe inversée
Super Lune : médias et mathématiques
Les figures de l’ombre
Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5
e
La programmation visuelle en IUT
Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Avis de Recherche
n°173 juin 2017
Sommaire
Édito
Math ’Gic, Gennevilliers 2017
Concours Maths et Langages
Rencontre avec le hasard
Formation Scratch sur m@gistère
EPI à partir du film Imitation Game
Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
Point sur les aménagements du programme de seconde
Navadra en classe
Avis de Recherche
n°174 septembre 2017
Sommaire
Édito
Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
Le dollar roi
Initiation à la programmation en 6
e
Mathématiques et sciences cognitives
Évaluer, oui mais comment et quand ?
Connaissez-vous Euclidea ?
Avis de Recherche
n°175 décembre 2017
Sommaire
Édito
La journée 2017 de la Régionale
Le concours ? Un beau travail d’équipe !
Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
Challenge Astro-Pi
L’art du zellige et les Azulejos
Le dollar inutile
de 2018 à…
Année 2018
n°176 mars 2018
Sommaire
Édito
L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
Rencontre avec la FMJH
Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
Initiation au langage Python en classe de 4
e
Initiation à Python en 3
e
L’erreur en Mathématiques
Billet d’humeur : Réforme Blanquer
Avis de Recherche... le retour
n°177 juin 2018
Sommaire
Édito
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
La numération et le chiffre du silence en AP
Une escale d’une heure en classe mutuelle
Scoot’Air, un moyen de transport du futur
Accompagnement des programmes
Avis de recherche
n°178 septembre 2018
Sommaire
Édito
Festival Maths en ville
Chroniques des IREM
Le groupe « Enseignement de la Statistique » de la SFdS
Co-enseigner avec son stagiaire
Introduction à la symétrie axiale en 6
e
L’évaluation différenciée
Un chariot "couteau suisse"
Avis de recherche
Année 2019
n°179 janvier 2019
Sommaire
Édito
50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
Témoignages des lecteurs des Chantiers
Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
Problèmes à résoudre
n°180 mars 2019
Sommaire
Édito
La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
Le jeu pour enseigner les mathématiques
M@ths en-vie
Chroniques des IREM
Agrandissement et proportionnalité en 6
e
Les pourcentages de la SNCF
Avis de recherche pédagogique
n°181 juin 2019
Sommaire
Édito
Brève des IREM
Rencontres avec les 7 unités du Monde
Concours Maths en Jeux
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Les angles en 6
e
Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
Des énigmes résolues et non résolues…
n°182 octobre 2019
Sommaire
Édito
Apports de la mathémagie dans l’enseignement
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
Des blogs et des maths
Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
n°183 décembre 2019
Sommaire
Édito
Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Le barman aveugle
L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Les bouliers, des outils pour la classe (1
re
partie)
Chroniques des IREM
Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Des énigmes enfin résolues !
Année 2020
n°184 mars 2020
Sommaire n°184
Édito
Missive à un collègue
Rencontre autour des instruments de calcul
L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
Chronique des IREM
Les bouliers, des outils pour la classe (2
e
partie)
Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
Les grandes voix de la recherche
Élément isolé, confiné ?
n°185 juin 2020
Sommaire Chantiers juin 2020
Édito
Dominique Souder confiné
La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
Introduction de l’algèbre en 5
e
L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
Chronique des IREM
Créer des animations avec GeoGebra
Multimaths : du projet… à la mise en tablette
Histoire de la numération (1
re
partie)
Le cercle des configurations disparues
Avis de recherche
n°186 octobre 2020
Sommaire octobre 2020
Édito
Fabrique tes maths !
Histoire de la numération (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Capytale : codage et partage
Apprendre ! Un paradoxe ?
Quelles mathématiques enseigner ?
Avis de recherche
Année 2021
n°187 janvier 2021
Sommaire Chantiers janvier 2021
Édito
Journée de la Régionale 2020
Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Les murs pédagogiques
Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
Journée Maths-Monde
Un « labomath » au collège
Grilles de nombres croisés en T
le
S
Le Palais en travaux…
Avis de recherche
n°188 avril 2021
Sommaire Chantiers avril 2021
Édito
Rubricamath
Chroniques des IREM
Mathématiques et théâtre : la C
ie
Terraquée
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés (1
re
partie)
Choix de l’enseignement en Terminale
Grilles de nombres croisés
Les carrés « somme — produit »
Ressources MathAléa
Avis de recherche
n°189 juillet 2021
Sommaire Chantiers juillet 2021
Édito
Rencontre « des maths à l’air libre »
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Manipuler en mathématiques ?
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés… (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Nouvelle épreuve du CAPES 2022
Parcoursup en filière sélective
L’Apprenti matheux : que les maths soient avec toi !
Les carrés « somme — produit »
Grilles de nombres croisés
Avis de recherche
n°190 octobre 2021
Sommaire Chantiers octobre 2021
Édito
Chroniques des IREM
Le « Maths Braille Cube »
Vers un enseignement différencié pour chaque élève
Avis de recherche
Année 2022
n°191 janvier 2022
Sommaire Chantiers janvier 2022
Édito
Journée de la Régionale 2021
Coup de coeur pour un livre
Audaces et oscillations
M. : A.T.H.
Retour à Madrid : faire des maths en Espagne
Journée Maths Monde
Présentation d’une SAÉ
Le théorème de Narcisse
Les « Étincelles du Palais de la découverte »
Voyage au pays des maths
Avis de recherche
n°192 avril 2022
Sommaire Chantiers avril 2022
Édito
Chroniques des IREM
La « Maison Poincaré » : un espace d’exposition dédié aux mathématiques
L’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
La passion d’enseigner… et de partager !
À propos de la priorité de la multiplication sur l’addition
Séville et Salamanque : faire des maths en Espagne
Des professeurs de mathématiques en formation… à Chypre !
Une invitation à la découverte de nous-mêmes
Le retour de l’Apprenti matheux
Avis de recherche
n°193 juillet 2022
Sommaire Chantiers juillet 2022
Édito
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Statistiques en IUT
Les mathématiques dans le quotidien
Pixel-art collaboratif
Tarsia : un logiciel pour créer des puzzles pédagogiques
Un carré magique ?
Avis de recherche
n°194 octobre 2022
Sommaire Chantiers octobre 2022
Édito
La Journée de la Régionale 2022
Voyage au pays de la logique
Chroniques des IREM
Une année de stage « M2 MEEF »
La règle des signes en 4
e
Des œufs pour les statistiques à l’IUT
Avis de recherche
Année 2023
n°195 janvier 2023
Sommaire Chantiers janvier 2023
Édito
Aide aux Projets
S’inspirer pour une nouvelle progression en seconde
Nouveau Regard sur les Critères de divisibilité
Faites de l’astronomie avec vos élèves !
Le CIJM, Comité International des Jeux Mathématiques
Avis de recherche
n°197 juin 2023
Accueil
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
de 2018 à…
Année 2023
n°197 juin 2023
n°197 juin 2023
Au menu
Accueil
La Régionale Île-de-France
Le Comité de la Régionale Île-de-France
Les Statuts de la Régionale Île-de-France de l’APMEP
L’APMEP en quelques mots...
« Au fil des maths »
Le BGV de l’APMEP
Appel à candidature au Comité National
Les Journées Nationales
Les Journées de la Régionale
Les AG de la Régionale
Les JN de Paris 2010
Le logo du site de la Régionale
Actualités
Une annonce à propos des maths ?
Actualités 2017/2018
Maths et femmes
Spectacle scientifique : Le Hasard
Fourier : d’une révolution à l’autre…
Les mathématiques sur France Culture
Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
Adapter Scratch au déficit visuel
La nuit des maths
Géométrie et flocon de neige
Rapport pour le lycée professionnel
Mathématiques et Arts à la Mairie du 5
e
La diffusion des mathématiques avec le CNRS
Filles et maths : une équation lumineuse
L’informatique au Grand Palais
Chouette, une chasse au trésor !
La semaine des maths
L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
La transition entre enseignements secondaire et supérieur
La géométrie sur France-Culture
7
e
colloque WIMS à Orsay
Actualités régionales
Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
Histoire des maths sur France Culture
Rapport Mathiot
La mission Villani-Torossian
Actualités 2018/2019
60
e
anniversaire de l’IHES
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Elle est mathophile !
Éloge de l’imprécision mathématique
Enregistrement sonore d’un livre de math…
Festival Maths en ville
Gaston Darboux et les surfaces
Géométrie et nombres au fil des âges
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Hommage à Josette Audin
Illusions au Palais de la Découverte
Inquiétudes pour le Palais de la découverte
Jeux et maths à Eaubonne
Jonglerie, automates et combinatoire
Jongleries et mathématiques
Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
Journée Maths Monde 2019
L’heure bleue de Cédric Villani
L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
La tête au carré d’Étienne Ghys
La vie sans chiffres
Le monde en sphères
Le Mus’X à l’X
Les ESPE recrutent…
Les mathématiques de l’origami
Les Sorciers de Salem
LudoMaths : explorer, construire et jouer
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
Manifeste pour un enseignement des mathématiques
Math & Magie Dominique Souder
Math’Gic
Mathématiques et bonheur
Mathématiques, nom féminin ?
Maths en Ville 3
e
édition : participez !
Migrant, mathématicien et ambassadeur
Nicole El Karoui : femme et mathématiques
Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
Professeur à temps partagé en Mathématiques
Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
Revue MathémaTice
Séminaire "Maths-Club"
Sous la surface, les maths…
Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
Timbre « Émilie du Chatelet »
Une invention, des mathématiques
Vacations d’enseignement à Paris 1
Actualités 2019/2020
2019 - 2020 : l’année des mathématiques
Colloquium Enseignement des mathématiques
Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
École d’été de l’ENS : les candidatures libres
École d’été ENS
Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
Journées Filles et maths : une équation lumineuse
Kafemaths
La nuit des maths
La régionale APMEP de La Réunion
La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
Le budget de la recherche augmente…
Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
le COVID-19 et la continuité pédagogique
LudoMaths à Massy
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Math’Gic à Genevilliers
Mathématiciennes et informaticiennes
Mathématiques et pandémie
Mathématiques étonnantes
Maths en Ville, 3
e
édition !
Mettez en scène les mathématiques !
Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Parlons maths !
Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
Regards de géomètre
Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
Un savanturier : Carlo Rovelli
Une nouvelle brochure APMEP
Vacation à l’UVSQ
Actualités 2020/2021
Jour de $\pi$, semaine des maths : version Palais !
Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Formation « Femmes & Sciences »
Le jeu du matheux confiné, 3
e
vague
variants et territorialité…
Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
Salon Culture et Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Actualités 2021/2022
23
e
Salon de la culture et des jeux mathématiques
24
e
Salon de la Culture & des Jeux Mathématiques
Cycle SMAI/Musée des arts et métiers
Des défis « inter-classes » !
L’imagination au cœur des mathématiques
L’IUT de Cergy recrute
Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Les maths font leur cinéma
M.:A.T.H.
un groupe de l’IREM de Paris
Master Class à l’IHP
Actualités 2022/2023
L’INSPÉ de l’académie de Versailles recrute…
La journée Tangente
Le festival « Maths en Ville »
édition 2022
Le séminaire de l’IREM de Paris
Les mercredis de l’APMEP
Mathematic Park
Un texte, un mathématicien
Une question, un chercheur
« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
Le concours
Le concours 2022 — 2023
Rétrospective du concours…
Les affiches du concours
Autres concours
Le concours version objet
Le règlement du concours version objet
Le concours 2021 — 2022
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Le concours version Jeux
Le réglement du concours version jeux
Le palmarès du concours Maths en Jeux
Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
Le concours version Journal
Le concours 2017-2018
Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
Le règlement du concours version Journal
Les palmarès du concours version Journal
Les Unes des journaux primés
Les journaux primés
Les rencontres
Les rencontres de la Régionale
Rencontre 2021 : Rallye Mathématique avec MathCityMap
Rencontres 2020 : les instruments de calcul
Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
Les affiches des rencontres
CII Lycée groupe informatique
Rencontre 2023 : maths & magie
Des outils
Des sites…
Des logiciels…
Des films…
Des brochures…
Des livres…
Des programmes…
Les brochure Jeux de l’Apmep
Le Petit Vert de Lorraine
Des comptes Twitter…
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
Les Chantiers
Comment contribuer aux Chantiers ?
de 1968 à 1977
Année 1968
Sommaire du n°1
Année 1969
Sommaires du n°2 au n°8
Année 1970
Sommaires du n°9 au n°13
Année 1971
Sommaires du n°14 au n°21
Année 1972
Sommaire du n°22-24
Année 1973
Sommaires du n°25 au n°28
Année 1974
Sommaires du n°29 au n°31
Année 1975
Sommaires du n°32 au n°35
Année 1976
Sommaires du n°36 au n°37
Année 1977
Sommaires du n°38 au n°40
de 1978 à 1987
Année 1978
Sommaires du n°41 au n°43
Année 1979
Sommaires du n°44 au n°46
Année 1980
Sommaires du n°47 au n°48
Année 1981
Sommaires du n°49 au n°51
Année 1982
Sommaires du n°52 au n°54
Année 1983
Sommaires du n°55 au n°58
Année 1984
Sommaire du n°59
Année 1985
Sommaires du n°60 au n°62
Année 1986
Sommaires du n°63 au n°64
Année 1987
Sommaires du n°65 au n°68
de 1988 à 1997
Année 1988
Sommaires du n°69 au n°70
Année 1989
Sommaires du n°71 au n°72
Année 1990
Sommaires du n°73 au n°75
Année 1991
Sommaires du n°76 au n°77
Année 1992
Sommaires du n°78 au n°79
Année 1993
Sommaires du n°80 au n°83
Année 1994
Sommaires du n°84 au n°86
Année 1995
Sommaires du n°87 au n°89
Année 1996
Sommaires du n°90 au n°92
Année 1997
Sommaires du n°93 au n°96
de 1998 à 2007
Année 1998
Sommaires du n°97 au n°99
Année 1999
Sommaires du n°100 au n°103
Année 2000
Sommaires n°104 au n°107
Année 2001
Sommaires du n°108 au n°111
Année 2002
Sommaires du n°112 au n°115
Année 2003
Sommaires du n°116 au n°119
Année 2004
Sommaires du n°120 au n°123
Année 2005
Sommaires du n°124 au n°127
Année 2006
Sommaires du n°128 au n°131
Année 2007
Sommaires du n°132 au n°135
de 2008 à 2017
Année 2008
Sommaires du n°136 au n°139
Année 2009
Sommaires du n°140 au n°143
Année 2010
Sommaires du n°144 au n°147
Année 2011
Sommaires du n°148 au n°151
Année 2012
Sommaires du n°152 au n°155
Année 2013
n°156 mars 2013
Sommaire
n°157 juin 2013
Sommaire
n°158 septembre 2013
Sommaire
Journée 2013 de la Régionale
Rapport moral 2012
Rapport financier 2012
Un concours chasse l’autre !
Témoignage
Symétries
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°159 décembre 2013
Sommaire
Édito
Paris : journée de la Régionale, cru 2013
Marseille : la Régionale y était…
Après-midi rencontre
Aide aux Projets
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Oui ou Non
Année 2014
n°160 mars 2014
Sommaire
Édito
Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
Énigme
Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Prolongement de l’article Bizarre du N°158
Oui ou Non
n°161 juin 2014
Sommaire
Édito
Succès pour notre concours 2013-2014
La récompense au collège François Villon (Paris 14
e
)
La récompense pour les élèves de 6
e
A du collège Auguste Delaune (Bobigny)
Informations de la Régionale
Témoignage d’une expérience étrange…
Quand les élèves cherchent…
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI ou NON
n°162 septembre 2014
Sommaire
Édito
Prenez le TRAAM…
Au collège : socle et programmes
Concours 2014 de la Régionale
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI-NON
Rapport moral 2013-2014
Rapport financier 2013-2014
n°163 décembre 2014
Sommaire
Édito
Le trou du cube
De l’huile au petit déjeuner
Mes premières journées
Il était une fois…
Anne Siety
Année 2015
n°164 mars 2015
Sommaire
Édito
Nos sites de math préférés
Le trou du cube
Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
Les Olympiades de mathématiques dans la classe
Imagiciels de maths
n°165 juin 2015
Sommaire
Édito
Remise des prix du Concours 2015
Énigmes à Orgerus
Énigmes classiques
Jeux de Nim
Palmarès 2015
Journée de la Régionale 2015
Jeuxmath.be
Mon premier livre de mathématiques
n°166 septembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Mathix.org par les Dudu
Scratch
Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Avis de Recherche
Rapport moral 2014-2015
Rapport financier 2014
n°167 décembre 2015
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
À propos d’une tablette de chocolat…
Site préféré
Avis de Recherche
Rencontre 2016
Translations et vecteurs en seconde générale
Introduction des nombres relatifs en 5
e
Notion d’aire en 6
e
Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
Suites numériques en TS
Activités d’introduction : Le point de vue didactique
Année 2016
n°168 mars 2016
Sommaire
Édito
Réforme du collège : le grand méchant flou
Analyse de la réforme
Pédagogie de projet…
Hommage à Michèle Artigue
Avis de Recherche
n°169 juin 2016
Sommaire
Édito
La Rencontre du 30 mars 2016
Voyage à Londres
Remise des prix du concours 2016
Notre site de maths préféré
Journée de la Régionale
Avis de Recherche
n°170 septembre 2016
Sommaire
Édito
Une rentrée comme les autres ou presque
Sport et Statistiques : un mariage heureux
De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
À la découverte des pavages…
Journée en l’honneur de Daniel Perrin
Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
Concours 2016-2017 : Maths et Langages
Avis de Recherche
Journée 2016 de la Régionale
n°171 décembre 2016
Sommaire
Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
Un portail tout beau tout neuf
Journées Nationales Lyon 2016
Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
Avis de recherche
Année 2017
n°172 mars 2017
Sommaire
Édito
La classe inversée
Super Lune : médias et mathématiques
Les figures de l’ombre
Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5
e
La programmation visuelle en IUT
Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Avis de Recherche
n°173 juin 2017
Sommaire
Édito
Math ’Gic, Gennevilliers 2017
Concours Maths et Langages
Rencontre avec le hasard
Formation Scratch sur m@gistère
EPI à partir du film Imitation Game
Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
Point sur les aménagements du programme de seconde
Navadra en classe
Avis de Recherche
n°174 septembre 2017
Sommaire
Édito
Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
Le dollar roi
Initiation à la programmation en 6
e
Mathématiques et sciences cognitives
Évaluer, oui mais comment et quand ?
Connaissez-vous Euclidea ?
Avis de Recherche
n°175 décembre 2017
Sommaire
Édito
La journée 2017 de la Régionale
Le concours ? Un beau travail d’équipe !
Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
Challenge Astro-Pi
L’art du zellige et les Azulejos
Le dollar inutile
de 2018 à…
Année 2018
n°176 mars 2018
Sommaire
Édito
L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
Rencontre avec la FMJH
Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
Initiation au langage Python en classe de 4
e
Initiation à Python en 3
e
L’erreur en Mathématiques
Billet d’humeur : Réforme Blanquer
Avis de Recherche... le retour
n°177 juin 2018
Sommaire
Édito
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
La numération et le chiffre du silence en AP
Une escale d’une heure en classe mutuelle
Scoot’Air, un moyen de transport du futur
Accompagnement des programmes
Avis de recherche
n°178 septembre 2018
Sommaire
Édito
Festival Maths en ville
Chroniques des IREM
Le groupe « Enseignement de la Statistique » de la SFdS
Co-enseigner avec son stagiaire
Introduction à la symétrie axiale en 6
e
L’évaluation différenciée
Un chariot "couteau suisse"
Avis de recherche
Année 2019
n°179 janvier 2019
Sommaire
Édito
50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
Témoignages des lecteurs des Chantiers
Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
Problèmes à résoudre
n°180 mars 2019
Sommaire
Édito
La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
Le jeu pour enseigner les mathématiques
M@ths en-vie
Chroniques des IREM
Agrandissement et proportionnalité en 6
e
Les pourcentages de la SNCF
Avis de recherche pédagogique
n°181 juin 2019
Sommaire
Édito
Brève des IREM
Rencontres avec les 7 unités du Monde
Concours Maths en Jeux
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Les angles en 6
e
Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
Des énigmes résolues et non résolues…
n°182 octobre 2019
Sommaire
Édito
Apports de la mathémagie dans l’enseignement
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
Des blogs et des maths
Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
n°183 décembre 2019
Sommaire
Édito
Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Le barman aveugle
L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Les bouliers, des outils pour la classe (1
re
partie)
Chroniques des IREM
Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Des énigmes enfin résolues !
Année 2020
n°184 mars 2020
Sommaire n°184
Édito
Missive à un collègue
Rencontre autour des instruments de calcul
L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
Chronique des IREM
Les bouliers, des outils pour la classe (2
e
partie)
Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
Les grandes voix de la recherche
Élément isolé, confiné ?
n°185 juin 2020
Sommaire Chantiers juin 2020
Édito
Dominique Souder confiné
La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
Introduction de l’algèbre en 5
e
L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
Chronique des IREM
Créer des animations avec GeoGebra
Multimaths : du projet… à la mise en tablette
Histoire de la numération (1
re
partie)
Le cercle des configurations disparues
Avis de recherche
n°186 octobre 2020
Sommaire octobre 2020
Édito
Fabrique tes maths !
Histoire de la numération (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Capytale : codage et partage
Apprendre ! Un paradoxe ?
Quelles mathématiques enseigner ?
Avis de recherche
Année 2021
n°187 janvier 2021
Sommaire Chantiers janvier 2021
Édito
Journée de la Régionale 2020
Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Les murs pédagogiques
Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
Journée Maths-Monde
Un « labomath » au collège
Grilles de nombres croisés en T
le
S
Le Palais en travaux…
Avis de recherche
n°188 avril 2021
Sommaire Chantiers avril 2021
Édito
Rubricamath
Chroniques des IREM
Mathématiques et théâtre : la C
ie
Terraquée
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés (1
re
partie)
Choix de l’enseignement en Terminale
Grilles de nombres croisés
Les carrés « somme — produit »
Ressources MathAléa
Avis de recherche
n°189 juillet 2021
Sommaire Chantiers juillet 2021
Édito
Rencontre « des maths à l’air libre »
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Manipuler en mathématiques ?
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés… (2
e
partie)
Chroniques des IREM
Nouvelle épreuve du CAPES 2022
Parcoursup en filière sélective
L’Apprenti matheux : que les maths soient avec toi !
Les carrés « somme — produit »
Grilles de nombres croisés
Avis de recherche
n°190 octobre 2021
Sommaire Chantiers octobre 2021
Édito
Chroniques des IREM
Le « Maths Braille Cube »
Vers un enseignement différencié pour chaque élève
Avis de recherche
Année 2022
n°191 janvier 2022
Sommaire Chantiers janvier 2022
Édito
Journée de la Régionale 2021
Coup de coeur pour un livre
Audaces et oscillations
M. : A.T.H.
Retour à Madrid : faire des maths en Espagne
Journée Maths Monde
Présentation d’une SAÉ
Le théorème de Narcisse
Les « Étincelles du Palais de la découverte »
Voyage au pays des maths
Avis de recherche
n°192 avril 2022
Sommaire Chantiers avril 2022
Édito
Chroniques des IREM
La « Maison Poincaré » : un espace d’exposition dédié aux mathématiques
L’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
La passion d’enseigner… et de partager !
À propos de la priorité de la multiplication sur l’addition
Séville et Salamanque : faire des maths en Espagne
Des professeurs de mathématiques en formation… à Chypre !
Une invitation à la découverte de nous-mêmes
Le retour de l’Apprenti matheux
Avis de recherche
n°193 juillet 2022
Sommaire Chantiers juillet 2022
Édito
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Statistiques en IUT
Les mathématiques dans le quotidien
Pixel-art collaboratif
Tarsia : un logiciel pour créer des puzzles pédagogiques
Un carré magique ?
Avis de recherche
n°194 octobre 2022
Sommaire Chantiers octobre 2022
Édito
La Journée de la Régionale 2022
Voyage au pays de la logique
Chroniques des IREM
Une année de stage « M2 MEEF »
La règle des signes en 4
e
Des œufs pour les statistiques à l’IUT
Avis de recherche
Année 2023
n°195 janvier 2023
Sommaire Chantiers janvier 2023
Édito
Aide aux Projets
S’inspirer pour une nouvelle progression en seconde
Nouveau Regard sur les Critères de divisibilité
Faites de l’astronomie avec vos élèves !
Le CIJM, Comité International des Jeux Mathématiques
Avis de recherche
n°197 juin 2023