Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers octobre 2022
Article mis en ligne le 17 octobre 2022
dernière modification le 18 octobre 2022

Édito
À l’APMEP, on se forme, on apprend, on innove, on réfléchit, ce qui n’exclut pas de rigoler un peu de temps en temps, exercice salutaire pour nous les humains et une incitation à nous rejoindre pour que notre Régionale reste vivante et dynamique.
Lire l’article

La Journée de la Régionale 2022
Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux collègues, membres de deux autres Régionales, pour nous convier à porter un autre regard sur des thèmes passionnants : l’origami et la logique. Nous avons pu aussi améliorer la rédaction de nos Statuts et échanger sur les activités de notre Régionale.
Lire l’article

Voyage au pays de la logique
Les règles de la logique mathématique ne coïncident pas exactement avec celles de la logique naturelle mais ont des liens que l’on peut étudier avec les élèves à partir d’œuvres littéraires qui jouent entre ces deux logiques.
Lire l’article

Chroniques des IREM
Quelques actualités que nous avons trouvées sur le site de l’IREM de Paris. Rappelons que ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Une année de stage « M2 MEEF »
La formation des enseignants est composée de parcours très divers. Voici quelques éléments sur l’un d’eux dont la formation a eu lieu sur un temps long. Se pose bien entendu la question du parcours de formation des enseignants dont le recrutement se fait actuellement en urgence avec des statuts précaires : comment accueillir du mieux que nous pouvons ces collègues et pallier les manquements (plus ou moins importants) de notre institution à leur encontre ?
Lire l’article

La règle des signes en 4e
Une proposition pour introduire la multiplication des nombres relatifs et donner des clefs pour comprendre la règle des signes.
Lire l’article

Des œufs pour les statistiques à l’IUT
Courrier des lecteurs : propositions pour améliorer la mise en évidence de la moyenne et de la médiane d’une série de données sur les graphiques.
Lire l’article

Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°193 (juillet 2022) et un nouvel avis de recherche pour la rentrée : calculs sommatoires pas du tout assommant…
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°194 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Édito
Rubrique : n°194 octobre 2022

Un peu plus d'un mois après cette rentrée 2022, nous avons retrouvé nos collègues, adhérents de l' APMEP ou non, pour la Journée de la Régionale. L' (...)

La Journée de la Régionale
Rubrique : n°194 octobre 2022

~ La Journée de la Régionale 2022 s'est déroulée le samedi 24 septembre 2022. Des collègues d'Île-de-France se sont retrouvés pour la journée à (...)

Voyage au pays de la (...)
Rubrique : n°194 octobre 2022

Échanges et projets Le raisonnement et l’argumentation ne sont pas réservés aux mathématiques. Mais la démonstration mathématique repose sur des règles (...)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°194 octobre 2022

~ Les IREM Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille 2 (...)

Une année de stage « M2 (...)
Rubrique : n°194 octobre 2022

L’an passé, avant de devenir professeur titulaire, j’ai dû valider un master MEEF tout en validant mon année de stage. J’avais ainsi sous ma (...)

La règle des signes en (...)
Rubrique : n°194 octobre 2022

Un résultat lumineux… en 5e Parmi les résultats qui ont été pour moi une révélation, c'est celui du produit de $-1$ par $-1$ : $$(-1) \times (-1) = +1$$ (...)

Des œufs pour les statistiqu
Rubrique : n°194 octobre 2022

Dans l'article que j'ai écrit dans le précédent numéro des Chantiers, Statistiques en IUT, des œufs pour introduire les indicateurs de dispersion, (...)

Avis de recherche
Rubrique : n°194 octobre 2022

Avis de recherche du n°193 Rappelons l’avis de recherche du numéro 193 de juin 2022 : $ABCD$ est un rectangle. Le point $E$ est sur $[AB]$. (...)

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°194 octobre 2022
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS