Sommaire Chantiers octobre 2020
Article mis en ligne le 14 octobre 2020
dernière modification le 9 novembre 2020

Édito
Malgré une situation inédite pour une rentrée scolaire, nous continuons à proposer des projets et aussi des Journées, tant Régionales que Nationales. Ainsi, nous renouvelons encore une fois notre concours…
Lire l’article

Fabrique tes maths !
Notre concours, proposé en partenariat avec l’IREM de Paris, a connu plusieurs avatars ; celui que nous vous proposons cette année consiste à réaliser un objet permettant de partager des mathématiques…
Lire l’article

Histoire de la numération (2e partie)
Du latin au français moderne pour comprendre la numération orale actuelle…
Lire l’article

Chronique des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos 2 IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Capytale : codage et partage
Un notebook est d’abord un excellent support pour rédiger un cours de sciences, et en particulier sur le sujet de la programmation Python. Incorporer du code Python dans un document bien mis en forme mais aussi d’autres fonctions adaptées aux partages de documents…
Lire l’article

Apprendre ! Un paradoxe ?
Apprendre, une activité passionnante et paradoxale…
Lire l’article

Quelles mathématiques enseigner ?
C’est un peu dans l’ADN de l’APMEP : réfléchir à l’enseignement des mathématiques. Le Bureau National nous invite à réfléchir sur différents aspects de notre enseignement et ses interactions avec les autres disciplines…
Lire l’article

Avis de recherche
Une solution en bonne et due forme mais aussi des rebondissements dans la recherche de la résolution de notre précédent avis de recherche, en espérant que cela vous donne des idées et vous motive pour nous envoyer vos trouvailles…
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers
Chaque adhérente et lectrice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°186 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard

 


Édito
Rubrique : n°186 octobre 2020

Cette rentrée, qui n’a vraiment rien de semblable aux précédentes, nous a permis de retrouver un contact physique avec nos classes. Même si de (...)

Fabrique tes maths !
Rubrique : n°186 octobre 2020

Nouveau concours ! L’APMEP Île-de-France et l’IREM de Paris lancent un nouveau concours : [| FABRIQUE TES MATHS |] Enseignants de primaire, du (...)

Histoire de la numération
Rubrique : n°186 octobre 2020

Dans le précédent numéro des Chantiers, vous avez pu comprendre la lente évolution de la numération depuis les origines de la langue française et les (...)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°186 octobre 2020

~ Les IREM Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille 2 (...)

Capytale : codage et (...)
Rubrique : n°186 octobre 2020

Une activité de codage bien mise en forme Lorsqu'on veut écrire un document qui contienne à la fois du code Python et une belle mise en forme avec (...)

Apprendre ! Un paradoxe
Rubrique : n°186 octobre 2020

Apprendre, voilà une activité paradoxale ! En effet, apprendre, n'est-ce pas répondre à des questions dont on ne connaît pas la réponse ? Imaginez un (...)

Quelles mathématiques (...)
Rubrique : n°186 octobre 2020

Les mathématiques du XXIe siècle ne sont plus celles d’avant et, pourtant, l’enseignement des mathématiques, lui, n'a été que peu modifié au fil des (...)

Avis de recherche
Rubrique : n°186 octobre 2020

~ ~ Rappelons l'avis de recherche paru dans les Chantiers n°186 du mois de juin : ~ L'inspiration, à l'aide de GeoGebra Pour trouver (...)

 


Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°186 octobre 2020
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS