Sommaire
Article mis en ligne le 23 décembre 2019
dernière modification le 31 mars 2020

Édito
Notre association a, depuis de longues années et bien avant que des programmes y fassent référence, réfléchit à la place de l’histoire de notre discipline dans le cours de mathématiques. Nous assistons maintenant à un foisonnement de travaux, de points de vue, d’actions de vulgarisation auprès du grand public.
Lire l’article

Le cube mathémagique de 2020
Un joli cadeau de Dominique Souder, pour commencer 2020 avec un peu de mathémagie et un problème qui va plaire à Alain...
Lire l’article

Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Une journée dont le thème est « l’histoire des mathématiques dans le cours de mathématiques » avec un atelier, une conférence, l’AG de la Régionale et sans oublier le repas de midi qui est l’occasion d’échanges et de partages entre les adhérents…
Lire l’article

Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Cet atelier de la Journée Régionale a proposé une approche des probabilités au Cycle 4 à partir d’une question et d’un débat ouvert avec les élèves pour partir de leurs idées, les aspects historiques pouvant donner du sens à certains mots ou matière à utiliser les probabilités avec des jeux comme le quinquenove…
Lire l’article

Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Cette conférence a été l’occasion d’interroger la place faite à l’histoire des mathématiques dans les programmes du lycée et de la pertinence des exemples qu’on peut y trouver. Cette nouveauté des programmes nous donne la possibilité de nous appuyer sur l’histoire des mathématiques pour éclairer le sens de certaines notions et fournir des sources de problèmes originaux… Le conférencier, Renaud Chorlay a lancé un appel à projets dans le but de mettre en œuvre des séquences en classe.
Lire l’article

Le barman aveugle
Un bar, un barman aveugle équipé de gants de boxe et des verres à ranger dans le bon ordre, sans compter l’intervention de farceurs : est-ce possible ? Et bien oui : étonnant.
Lire l’article

L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Luca Agostino nous sert de guide pour un voyage chez nos voisins européens dans le but d’avoir un aperçu de leurs pratiques quant au travail de l’oral en classe de mathématiques. Première étape, la Suède.
Lire l’article

Les bouliers : des outils pour la classe (1re partie)
Outil de calcul venant du fond des âges, les bouliers peuvent encore nous aider dans l’enseignement de la numération et des opérations. Cette 1re partie nous donne quelques éléments historiques et un projet d’utilisation en classe de 6e ; dans le prochain numéro sera abordée sa diffusion par la formation des enseignants, notamment en collège…
Lire l’article

Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos 2 IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Pierre Pansu nous fait partager l’intérêt de Léonard de Vinci pour les sciences et notamment les mathématiques, suite à sa rencontre, à l’âge de 44 ans, avec Luca Pacioli en 1496 à Milan. Léonard se lance alors dans l’étude des mathématiques et « il n’a pas peur d’essayer inlassablement, de réfléchir par lui-même, de prendre le risque de se tromper, attitude des plus fécondes en mathématiques… »
Lire l’article

Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Qui ne connaît pas le célèbre « Homme de Vitruve » dessiné par Léonard de Vinci ? Mais comment le reproduire, du moins son armature ? Un programme de construction : à vos règles et compas ! Et n’hésitez pas : travaillez de conserve avec votre collègue des Arts Plastiques.
Lire l’article

Des énigmes enfin résolues !
Lors du numéro anniversaire des 50 ans des Chantiers, quelques problèmes étaient en attente de solutions… Mission accomplie avec des solutions qui nous montrent que Géogebra n’est pas toujours utile et qui nous font voyager au pays des résidus quadratiques.
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers
Chaque adhérent et lecteur peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°183 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet

 


Comment contribuer aux (...)
Rubrique : Les Chantiers de Pédagogie (...)

Pour contribuer aux Chantiers de Pédagogie Mathématique, c'est très simple : vous nous faites parvenir un texte avec des liens et des images sur un (...)

Édito
Rubrique : n°183 décembre 2019

Est-il nécessaire d’apprendre à compter en base 60 pour comprendre notre système de numération ? Question rhétorique pour ouvrir le débat de la (...)

Un objet mathémagique : (...)
Rubrique : n°183 décembre 2019

Déroulement Le magicien propose à un spectateur un cube rempli de nombres, dont voici le patron : Le magicien demande au spectateur de bien (...)

Journée de la Régionale (...)
Rubrique : n°183 décembre 2019

La place accordée à l’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée a été à l’origine de la thématique de la Journée de la Régionale (...)

Approche du calcul des (...)
Rubrique : n°183 décembre 2019

~ « La compréhension est un cas particulier du malentendu »[/Wittgenstein/] Le 23 novembre 2019, à la journée de la régionale Île-de-France de l'APMEP, (...)

Histoire des mathématiques,
Rubrique : n°183 décembre 2019

L'histoire des mathématiques est une des entrées possibles pour appréhender les mathématiques dans les nouveaux programmes du lycée général et (...)

Le barman aveugle
Rubrique : n°183 décembre 2019

Introduction Amérique du sud, continent d'aventures et de mystères. Difficile de savoir ce qu'on va vivre lorsque l'on parcourt ses sentiers (...)

L’oral en mathématiques (...)
Rubrique : n°183 décembre 2019

La pratique de l'oral en mathématiques en Europe Dans le cadre de la réforme du lycée, une place très importante est accordée à la pratique de l’oral (...)

Les bouliers, des outils
Rubrique : n°183 décembre 2019

Éléments historiques [/« Le plus ancien auxiliaire de calcul est la main, origine probable de la numération décimale »Marguin, Histoire des instruments (...)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°183 décembre 2019

Les IREM Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille 2 (...)

Léonard, un mathématicien au
Rubrique : n°183 décembre 2019

Une importante exposition se tient actuellement au Louvre, pour célébrer le demi-millénaire de la disparition de Léonard de Vinci. Exposition à (...)

Sur les traces de Léonard :
Rubrique : n°183 décembre 2019

La visite de la très intéressante exposition du Louvre m'a permis de contempler l'original du très célèbre « Homme de Vitruve » dessiné par Léonard de (...)

Des énigmes enfin résolues
Rubrique : n°183 décembre 2019

Tout est résolu ! Dans les numéros précédents nous avons publié une grande partie des réponses aux énigmes recensées dans les Chantiers depuis les (...)

 


Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°183 décembre 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS