Salon Culture et Jeux Mathématiques déMATHérialisé
Article mis en ligne le 5 mai 2021
dernière modification le 15 mai 2021

par Stéphanie Doret

Depuis 2000, le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques accueille les franciliens pour quatre jours d’animations, de conférences, d’ateliers, de compétitions et de spectacles sans oublier la buvette. Comme l’année dernière, le Salon "passe le périph" et se déroulera sur le site salon-math.fr du 27 au 30 mai 2021.

Accessible depuis partout, le Salon propose une « vitrine des mathématiques » et offre des parcours de découvertes adaptés à un large public, des enfants de la maternelle aux adultes.

Plusieurs thèmes y sont abordés : l’évolution des liens entre les mathématiques et les jeux, les sports, les arts, les enjeux de l’insertion du numérique dans la diffusion des connaissances, les mathématiques au coeur des enjeux de société (maths et parité, maths et bio diversité)...

Par qui ?
C’est un consortium - constitué en 2019 - d’associations, de fondations et de sociétés savantes travaillant collégialement qui assurera les très nombreuses charges liées à la préparation du Salon Culture et Jeux Mathématiques, son organisation et sa mise en oeuvre opérationnelle : Animath, APMEP, CIJM, Club Tangente, Femmes et mathématiques, Fondation Blaise Pascal, FSMP, Kangourou, MATh.en.JEANS, SMAI, SMF, SFDS et Science Ouverte.

Pour qui ?
Le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques est ouvert à tous, du grand public aux enseignants avec leurs classes ou les élèves individuellement.

Quoi y faire ?
Le Salon en présentiel, c’est d’ordinaire une place Saint-Sulplice parisienne remplie de stands d’exposants qui accueillent le public. Dans sa version démat(h)érialisée, vous pourrez naviguer sur les stands virtuels des exposants et ainsi participer aux nombreux événements : concours, ateliers pour des groupes, animations scientifiques, conférences, spectacles, expositions, rencontres. Le Salon propose également une plateforme d’orientation et des speed meetings en direction des jeunes avec les sociétés savantes (SMF, SMAI, SFdS, Femmes et Maths) et les centres de recherche (CNRS, Inria, Observatoire de Paris) permettant de connaître différents métiers.

Comment faire ?
Au sein du site, un espace dédié aux professeurs, enseignantes et enseignants est à votre disposition. Il vous permettra de rechercher et de sélectionner des activités adaptées à vos élèves à partir de filtres (cycle, demi-journée, exposants, conférences, ...) .

Des brochures Maths Express, des livrets découverte permettent de compléter ces approches vivantes et directes des mathématiques.

Toutes les informations, les actualités et la programmation quotidienne du Salon sont mises à jour sur le site. Il sera largement finalisé pour le 10 mai 2021.

Vous trouverez forcément votre bonheur et de quoi participer avec vos classes, le temps d’une heure, d’une demi-journée ou plus.
Téléchargez l’affiche du Salon !