Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Festival Maths en ville
Article mis en ligne le 30 septembre 2018
dernière modification le 4 novembre 2018

par François Perrin, Meriem Zoghlami

Maths en ville, des maths partout et pour tous ! est un festival grand public et familial [1]. Il se déroule du 17 au 20 octobre à Saint-Denis [2] (avec des prémices tout au long du mois) et offre tout un panel d’activités culturelles autour des mathématiques : expositions, jonglage [3], théâtre [4], ateliers, jeux, conférences… [5]

Maths en Ville est organisé par la Cie Terraquée [6], et fait partie du labo Mathéâtre créé en 2013 par Meriem Zoghlami et François Perrin : spectacles de création autour des mathématiques, ateliers de recherche et de création, et donc, ce festival.

La caractéristique de toutes nos actions est de faire se rencontrer exigence scientifique et artistique, et travail de fond en direction du public.

Nous nous appuyons sur notre savoir-faire de compagnie théâtrale pour la programmation et sur celui acquis comme acteur culturel de proximité pour toucher notre public.

Le festival est un pas de côté : la médiation est répartie entre des mathématiciens expérimentés et des amateurs fiers de l’être.

On retrouve ainsi dans le programme, outre la Cie Terraquée, des mathématiciens et associations spécialisées dans ce domaine, comme le CIJM, Science Ouverte, 2AMAJ Val de France ou Math’gic, mais aussi des événements plus insolites où les maths rencontrent les autres disciplines : une archéologue et un charpentier font visiter une maison du 15e siècle et en analysent géométriquement la construction ; un mathématicien (Mickaël Launay) donne son regard sur une sculpture chinoise ancienne ; un jongleur et un informaticien inventent et programment ensemble des morceaux de jonglerie musicale… Notre objectif est de créer ou donner à voir des événements originaux où les mathématiques se retrouvent vues sous un prisme inattendu.

Pour cette 2e édition, de nombreux domaines des mathématiques seront abordés : géométrie, probabilités, cryptographie, intelligence artificielle, entre autres, avec des événements pour tous les publics à partir de 4 ans.

Maths en ville propose d’ouvrir une porte sur la connaissance… et le plaisir !

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°178 septembre 2018
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS