Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Édito
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 11 août 2023

par Le Comité de la Régionale

Mars, le mois des maths !

Au départ, il y avait, le troisième jeudi de mars, un jeu concours qui s’appelait le Kangourou des mathématiques. Dans la même période, il y a eu ensuite les Olympiades de mathématiques. Et, sur une suggestion d’André Deledicq, le Ministère de l’Éducation Nationale a joué son rôle fédérateur en mettant en place la semaine des mathématiques.

Cette troisième semaine de Mars est donc devenue un rendez-vous important. De nombreuses initiatives de tous ordres ont vu le jour dans les académies.

Un thème fédérateur est décidé chaque année, et de nombreux acteurs (dont notre Régionale et son Concours) peuvent ainsi s’y raccrocher et le décliner à leur façon.

Mathématiques et langage était le thème retenu pour 2017.

Vous pouvez consulter sur Éduscol le texte qui décrit les objectifs et moyens de cette initiative, ainsi que les actions pilotées nationalement, et en particulier les Forums des mathématiques vivantes à Lille, Lyon, Rennes et Toulouse pour 2017.

Le guide de la semaine des mathématiques 2017 est à votre disposition.

Et comme une semaine c’est court, la semaine des maths a tendance à déborder. Au point qu’en Mars on ne sait plus où donner de la tête !

À titre d’exemples, on pouvait à Paris et aux alentours, en sus du Kangourou et des Olympiades :

  • Emmener ses élèves écouter des conférenciers (dont certains très prestigieux : Cédric Villani, Jean-Pierre Kahane…) dans des lieux prestigieux (Sorbonne, Académie des Sciences), ou moins prestigieux, mais intéressants à faire connaître à nos élèves (Université Paris Diderot, Université de Saint Denis…)
  • Emmener vos élèves à une manifestation de partage de l’univers des mathématiques tel que Math’Gic à Genevilliers
  • Se rendre dans des musées : CNAM, Palais de la Découverte où des animations spécifiques étaient proposées aux lycéens et collégiens
  • Assister à la comédie musicale la tournée de $\pi$ montée à l’occasion du $\pi$-day (le 14 mars) au théâtre des Variétés
  • Participer au rallye de l’IREM Paris Nord
  • Participer à l’une des Rencontres de la Régionale les 22 et 29 mars au Palais de la découverte
  • Assister ou participer à Paris au congrès Maths-en-Jeans le week-end du 24 au 26 mars

Peut-être que, la tête dans vos copies, vos bulletins, le LSU (Livret Scolaire Unique), vous n’avez rien perçu de tout cela. Et bien sûr, vous le regrettez. Alors, il n’est pas trop tard au moins pour prendre des bonnes résolutions et décider, promis, juré, l’an prochain, de participer et faire participer vos élèves à l’une ou l’autre des propositions.

Et sans attendre l’an prochain, si vous êtes en manque, pensez que la place Saint-Sulpice accueillera le 18e salon des Jeux et de la Culture Mathématiques du samedi 27 mai au mardi 30 mai 2017 (attention aux dates, décalage pour cause de pont) et que nous y aurons un stand, à côté de celui du groupe Jeux de l’APMEP, présent comme chaque année ; encore une occasion de se rencontrer, échanger et partager.

 



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°172 mars 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS