logo article ou rubrique
Édito
Article mis en ligne le 2 juillet 2018

par Le Comité de la Régionale

Rentrée 2018 : les règles du jeu vont changer

De nouvelles règles en effet pour le concours que l’APMEP Île-de-France organise depuis plusieurs années déjà avec l’IREM de Paris : l’équipe organisatrice a souhaité un renouveau du concours et a profité du thème de la semaine des mathématiques 2019 « Jouons ensemble aux mathématiques » pour renouveler la formule.

Ainsi, jouons ensemble à créer un jeu auquel d’autres participeront, où il faudra imaginer des règles du jeu mais aussi confectionner le matériel, où les concepteurs tout autant que les joueurs prendront plaisir à faire des mathématiques : voilà l’objectif du concours Maths en jeu.

Le règlement est en ligne, et nous vous attendons nombreux pour les inscriptions dès la rentrée.

Mais à la rentrée 2018 ce seront aussi des changements importants qui se profilent déjà dans les lycées des voies générales, technologiques et professionnelles ; cette rentrée sera celle de la première génération des élèves entrant en classe de 2de qui connaîtront la réforme du lycée et expérimenteront la nouvelle version du bac en 2021. À l’heure actuelle, encore peu d’informations sur les modalités de mise en œuvre des différents parcours qui seront proposés aux futurs lycéens ainsi que sur les contenus mathématiques qui seront enseignés à la rentrée 2019.

Bien que sortant juste d’une réforme de grande ampleur, les collèges et écoles primaires ne sont pas épargnés par cette vague de changements. Ce sont, déjà, de nouvelles écritures des programmes de quatre matières, dont les mathématiques, pour les cycles 2, 3 et 4 qui paraissent à quelques jours de la fin d’année scolaire. Des « projets d’ajustement et de clarification des programmes » dans lesquels les repères de progressivité présents dans les programmes de 2015 ont disparu. Il faudra encore attendre « les repères annuels de progressivité » chargés « d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle », en espérant les avoir avant la rentrée prochaine…

D’ici là, toute l’équipe du Comité Régional APMEP Île-de-France vous souhaite de très bonnes vacances !

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°177 juin 2018
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS