Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 23 décembre 2019

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

Les IREM

Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.

À noter que depuis un an les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

Le Rallye pour le cycle 3 est un concours destiné à une classe entière ou à des classes mixtes CM1/CM2, ou des groupes CM2/6e (une classe de CM2 et une classe de 6e se partagent équitablement en deux groupes). Le rallye se déroule lors d’une séance d’une heure choisie par l’enseignant au cours de la semaine des mathématiques.

Dès la rentrée de janvier, il est encore temps de préparer les classes à ce rallye, support privilégié pour la liaison école/collège. Non seulement il permet de travailler les mathématiques de façon attrayante et ouverte, mais aussi d’apprendre la démarche scientifique et le travail collaboratif.

Pour vous y aider, toutes les activités des rallyes précédents sont accessibles en ligne avec leur solution et classées par thème, durée, nature des supports utilisés et indication de difficulté.

Pour consulter les archives, la gazette, vous inscrire, rendez-vous sur la page du rallye de notre site.

Pour le collège, de nombreuses nouvelles activités mathématiques et informatiques sont proposées sur le site. Notamment la nouvelle édition de Papier-crayon est arrivée.

Le groupe « Mathématiques, histoire et citoyenneté » attend vos retours concernant les relations au hasard de vos élèves de la 5e à l’université ainsi que sur l’activité du jeu du quinquenove, démarches présentées lors de la journée de la Régionale Île-de-France de l’APMEP. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article correspondant dans ce numéro des Chantiers.

Le groupe « math-SVT » développe des activités sur l’étude de la dynamique des populations au collège et au lycée, activités bientôt en ligne, à tester en classe et à venir en discuter en fin d’année.

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, contactez-nous. Notamment les groupes de travail de l’IREM Paris Nord.

 

Du côté de l’IREM de Paris

Quoi de neuf à l’IREM de Paris ?

Un nouveau changement de personnel, suite à la réussite d’un concours d’ingénieure, Laetitia notre technicienne multimédia quitte l’IREM. Quand on voit le travail accomplit en quelques années, ne serait-ce que la mise en place du nouveau site de l’IREM et du nouveau serveur de vidéo depuis un an, c’est impressionnant !

Nouveautés aussi du côté des groupes de travail :

Et dans l’actualité de la rentrée, il y a aussi la création d’une page d’actualités sur le site de l’IREM ! N’hésitez pas à y contribuer !

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM.

N’oublions pas que les IREM sont un des partenaires de l’année des mathématiques 2019/2020.

Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°183 décembre 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS