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Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 30 septembre 2018
dernière modification le 2 octobre 2018

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

Les IREM

Les IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) sont des Instituts :

  • de recherches centrées sur les perspectives et problèmes spécifiques qui apparaissent à tous les niveaux aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques
  • de formation des enseignants par des actions s’appuyant fortement sur les recherches fondamentales et appliquées
  • de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multi-médias, etc.)

Les recherches qui sont menées dans les IREM doivent donc :

  • permettre une mise en application critique des recherches fondamentales menées par ailleurs en épistémologie et didactique des mathématiques, et en sciences de l’éducation
  • aider les collègues qui participent aux formations à mieux présenter les concepts et techniques mathématiques qu’ils ont à transmettre, et à prendre du recul vis-à-vis des problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’enseignement des mathématiques
  • permettre d’expérimenter de façon contrôlée de nouveaux moyens pédagogiques et de diffuser auprès des collègues les résultats positifs et négatifs de ces innovations

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

Pour le cycle 3, l’IREM de Paris Nord propose depuis 1998 un rallye mathématiques CM2/6e qui, cette année, devient le rallye cycle 3. C’est un concours destiné à une classe entière ou à des classes mixtes CM1/CM2, ou des groupes CM2/6e (une classe de CM2 et une classe de 6e se partagent équitablement en deux groupes). Le rallye se déroule lors d’une séance d’une heure choisie par l’enseignant au cours de la semaine des mathématiques.

La préparation de ce rallye tout le long de l’année se révèle un support privilégié pour la liaison école/collège. Non seulement il permet de travailler les mathématiques de façon attrayante et ouverte, mais aussi d’apprendre la démarche scientifique et le travail collaboratif. Pour vous y aider, toutes les activités des rallyes précédents sont accessibles en ligne avec leur solution et classées par thème, durée, nature des supports utilisés et indication de difficulté. Depuis l’an dernier, une formation de proximité « les rallyes mathématiques comme support de liaison école/collège » est proposée au PAF de l’académie.

Les inscriptions sont ouvertes : rendez-vous sur le site de l’IREM Paris Nord.

Pour le collège, de nombreuses activités mathématiques et informatiques sont proposées sur le site de l’IREM Paris Nord.

Pour le lycée, l’IREM de Paris Nord est spécialisé dans les enseignements technologiques, aussi bien pour les lycées généraux et techniques que technologiques. L’an dernier, il a produit pour les BTS une brochure de Contrôle en Cours de Formation.

Récemment, un groupe mathématiques et informatique s’est constitué pour travailler sur les nouveaux programmes du lycée.

Des groupes interdisciplinaires concernent les collègues de l’école à l’université : Le groupe Mathématiques, histoire & épistémologie qui s’appuie sur l’étude de textes historiques pour introduire et travailler les concepts mathématiques qui accueille des professeurs de mathématiques, des professeurs de lettres, d’histoire, et de philosophie.

Le groupe mathématiques, histoire et citoyenneté qui s’intéresse plus spécialement aux statistiques et aux probabilités. Il accueille des professeurs de mathématiques, des professeurs de lettres, d’histoire, et de philosophie.

Le groupe math-SVT travaille sur l’étude de la dynamique des populations au collège et au lycée.

Un groupe jeu et popularisation des mathématiques est en train de se constituer autour des jeux.

Les groupes se réunissent dans des lieux variables en fonction des ses membres. Des ordres de mission peuvent être établis par le rectorat pour les réunions.

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, contactez-nous.

 

Du côté de l’IREM de Paris

La rentrée à l’IREM de Paris, comment cela se passe-t-il ?

L’événement essentiel, en tout cas pour le directeur, c’est le départ à la retraite de Martine Lamy, secrétaire à l’IREM depuis février 1979, elle aura secondé avec constance, bonne humeur et efficacité les directrices et directeurs successifs : André Déledicq, Régine Douady, Michèle Artigue, Fabrice Vandebrouck et moi-même à la direction de l’IREM. On apprend donc maintenant à travailler sans son aide, et sans sa mémoire. Pas facile ! Elle est remplacée par Myriam Mokeddem qui prend ses marques.

La rentrée à l’IREM, ce sont des groupes de travail nouveaux qui démarrent…

…et d’autres qui s’annoncent, avec notamment :

On voit bien, à cette liste (et à celle de l’ensemble des groupes de travail), que l’IREM évolue. Cela fait en effet plusieurs années que l’ADIREM (assemblée des directeurs d’IREM), en convention avec le ministère de l’enseignement secondaire et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pour priorité, entre autres, l’élargissement de ses activités aux autres sciences : groupes interdisciplinaires, groupes s’intéressant à des thématiques liées à d’autres disciplines que les mathématiques (géographie, physique, chimie, SVT, etc.).

Le mois de septembre est aussi un mois où l’on parle beaucoup de l’APMEP à l’IREM : échanges sur la mise en place de nos calendriers, préparation des journées (ateliers, préparation des déplacements, de l’hébergement), lancement du concours APMEP-IREM avec la régionale (annonces, affiches à distribuer aux journées, etc.).

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM qui fêtent leur cinquantenaire cette année.

À cette occasion, des brèves hebdomadaires seront publiées à partir du mois d’octobre : chacune d’elles mettra en valeur deux brochures issues du travail collectif.

 

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Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°178 septembre 2018
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS