
Organisées par la Société Mathématique de France (SMF), en partenariat avec l‘Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), , la Société Française de Physique (SFP) et l‘Institut Henri Poincaré, ces conférences sont ouvertes aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de (...)
En partenariat avec Animath et la fondation Blaise Pascal, femmes & mathématiques organise les journées Filles, Maths et Informatique avec 2 formats : RJMI et JFMI !
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et (...)
Mathematic Park est un concept de mini-cours proposés depuis quelques années par l’IHP (Institut Henri Poincaré) sous forme de séminaire.
Ce séminaire s’adresse aux étudiants à l’Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu’aux enseignants aussi bien en lycée, en classes (...)
Sommaire Un espace d’échanges et de formation ! Les mercredi de l’année 2022 — 2023 1re rencontre et archivesUn espace d’échanges et de formation !
La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des (...)
Le festival « Maths en Ville » place pendant quelques jours les mathématiques au cœur de la ville de Saint-Denis, ainsi que Saint-Ouen, Aubervilliers et L’île-saint-Denis.
Créé en 2017, en lien avec la ville de Saint-Denis, ce festival a pour but de réconcilier ses habitants, de tout âge et de (...)
La revue Tangente a été créée en 1987 et a fêté ses 30 ans lors d’une journée au Musée des Arts-et-Métiers, le dimanche 3 décembre 2017. Et pratiquement un an plus tard, au même endroit, une autre « journée Tangente » sur le thème « Mathématiques, littérature, jeux et informatique », toujours dans le but de (...)
Sommaire Un séminaire « Enseignement des Mathématiques » Programme 2022 — 2023 Renseignements et archivesUn séminaire « Enseignement des Mathématiques »
Le séminaire de l’IREM de Paris vous propose des conférences/débats sur des thèmes variés en lien avec l’enseignement des mathématiques (culture, enjeux (...)
Prenez un texte écrit par un⋅e mathématicien⋅ne il y a plusieurs années ou quelques siècles : en quoi peut-il encore être une source d’inspiration ? Et comment les recherches actuelles viennent en résonance avec le contenu de ce texte ?
Au cours d’un cycle de conférences « un texte, un « (...)