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Math ’Gic, Gennevilliers 2017
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Jacques Daumard

Il y a maintenant 15 ans que des professeurs de Gennevilliers, rassemblés par le désir de répondre aux difficultés que rencontraient leurs élèves, ont participé au projet de mêler mathématiques et histoire, dans une série d’ateliers ludiques, parfois poétiques, où les enfants rejoueraient l’histoire de quelques-unes des étapes de l’évolution humaine. De la Mésopotamie antique à aujourd’hui, et même un peu dans l’avenir, ils devaient retrouver les grandes bases de leur programme mis en situation, du CE2 aux terminales scientifiques.

Les premières années, professeurs des écoles, professeurs de physique, de technologie, d’histoire, de musique, de mathématiques, d’eps, d’art plastique, quelques élus de la municipalité, et des membres familiaux, ont aidé à la fabrication du matériel, des décors. Math’Gic est né du rassemblement des ateliers pour quelques jours dans l’immense salle des fêtes de la mairie de Gennevilliers, et surtout de l’animation dynamique de ces ateliers par ce même groupe de professeurs.

Depuis, une trentaine d’ateliers furent conçus, dont 24 peuvent être installés dans la salle des fêtes. La municipalité, aidée du département, finance le projet et a voté sa pérennisation.

La manifestation a lieu une semaine par an, actuellement en mars. S’adressant à l’origine essentiellement aux établissements scolaires et aux publics de Gennevilliers, elle est maintenant élargie à tous. Elle reçoit en moyenne 15 classes par jour, et est animée par des étudiants en sciences, des animateurs de la ville formés depuis des années, et quelques professeurs retraités passionnés.

Les élèves et le public, y deviennent apprentis bergers, marins, astronautes, dockers, aventuriers... tout en parcourant le temps et la géographie du monde ; les mathématiques y deviennent un instrument d’explorations et d’interrogations.

Cette question a disparu des établissements scolaires de Gennevilliers : « À quoi ça sert ? ». Car la plupart des enfants du primaire ayant déjà participé connaissent Math’Gic, et y reviennent dans des classes supérieures : ils ont goûté tôt à l’existence d’un univers mathématique ! Et cela plusieurs fois ! Grandissant, il ne voit pas cet univers disparaître ! C’est même le contraire : il s’amplifie.

La municipalité a aujourd’hui le projet de créer un établissement autour de cette manifestation, une sorte de Villette mathématique. Cette nouvelle phase est déjà inscrite dans le cadre du Grand Paris par la municipalité : elle sera accompagnée par un comité scientifique, des associations comme le CIJM, des entreprises... et des professeurs de mathématiques, d’histoire-géographie, de philosophie, d’anthropologie...!

Un site, déjà trop vieux, présente Math’Gic et la plupart des ateliers. Il permet aussi de prendre contact.

Voici un atelier, où les bergers perdus dans les montagnes défendent leur troupeau des bêtes sauvages, ainsi que des hommes sauvages, en retrouvant... la division euclidienne !

Parallèlement des actions se font en milieu scolaire à la demande des professeurs de Gennevilliers.

 
 

Dernièrement toutes les cinquièmes d’un collège ont participé, à l’intérieur même de leur établissement, au développement, sur deux heures, d’un des ateliers de Math’Gic : « Les mathématiques et la recherche des Indes ».

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017
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